Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC des Pays-d’en-Haut et de la MRC d’Antoine-Labelle dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2025-2027.

2026Hors FASS
Mouvement de passage FASS
Projet de médiation culturelle
Mouvement de passage FASS est un projet de médiation culturelle qui amène la danse et la musique au cœur des milieux de vie pour aîné(e)s en perte d’autonomie, vivant avec la maladie ou en fin de vie. Porté par des artistes des Laurentides, le projet propose des performances intimistes et personnalisées directement dans les chambres des résident(e)s. Sous la forme d’un parcours déambulatoire, un musicien et un ou plusieurs danseur(-se)s se déplacent de porte en porte, créant des moments uniques de rencontre, d’émotion et de présence. Ces interventions favorisent un contact humain profond, apportant apaisement, émerveillement et réconfort aux personnes visitées.
En 2026 et 2027, Mouvement de passage FASS poursuivra son déploiement dans les établissements pour personnes aînées à travers le territoire des Laurentides. Grâce au renouvellement des Ententes de développement culturel du gouvernement du Québec, en partenariat avec les MRC des Pays-d’en-Haut et d’Antoine-Labelle, ainsi qu’au soutien de la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, le projet pourra rejoindre un plus grand nombre de milieux et multiplier les visites. Cette nouvelle phase permettra de consolider les liens avec les communautés et d’élargir l’accès à ces expériences artistiques sensibles auprès de personnes souvent isolées.
Lancé en 2022 grâce au soutien initial de la MRC des Pays-d’en-Haut, le projet a rapidement démontré son impact humain et artistique. Depuis sa création, 92 visites ont été réalisées dans 14 établissements, sur un territoire s’étendant de Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Reconduit au fil des années dans la MRC des Pays-d’en-Haut, le projet a également été invité à rayonner dans d’autres territoires, notamment dans les MRC Antoine-Labelle (2023), des Laurentides (2024) ainsi que de la Rivière-du-Nord (2024 et 2025). Son apport a été souligné aux Grands Prix de la culture des Laurentides, où il a reçu le Prix Municipalité pour son action auprès des personnes vulnérables et sa contribution à briser l’isolement.
Au Programme
Les sentiers de la danse dans les Laurentides
Saint-Sauveur présente : Les samedis dansants
GAGNEZ 2 BILLETS
pour tous les spectacles du Festival
À VIE !
Pour ne rien manquer !
Abonnez-vous à notre infolettre et joignez-vous à la liste des VIPs du Festival !

