Récipiendaire du prix de la catégorie « Développement durable », dans le cadre du Gala d’Excellence Desjardins 2014.
Ayant à cœur le développement durable, le FASS est fier d’avoir été certifié Événement Écoresponsable de niveau 2 par le Conseil québécois des événements écoresponsables. Cette reconnaissance confirme de manière concrète que plusieurs projets mis sur pied au cours des années ont des incidences et retombées positives sur l’entourage de l’événement, et ce, à différents niveaux.
FAITS SAILLANTS
Au niveau économique : 93 % des fournisseurs du FASS sont situés à moins de 100 km, dont une majorité à Saint-Sauveur. Plusieurs employés permanents et contractuels résident dans les Laurentides, ce qui contribue au maintien de la main-d’œuvre locale.
Au niveau écologique : Sur les lieux de l’événement, des moyens de réduction à la source et de récupération ont été mis en place. De plus, le FASS a procédé à une réorganisation administrative visant à éviter le gaspillage, à permettre la réutilisation et à inciter l’écoresponsabilité dans les achats.
Au niveau social : Le FASS compte sur l’engagement de près de 100 bénévoles de la communauté, mise sur l’initiation de stagiaires, offre des tarifs réduits aux jeunes de moins de 30 ans, présente des spectacles gratuits et organise un camp de danse intensif pour les jeunes de 12 à 18 ans.
Le FASS contribue de façon significative à créer un environnement dans lequel tous profitent pleinement d’expériences culturelles dynamiques, ce qui favorise le développement et le maintien d’une communauté créative dans un lieu reconnu surtout pour ses activités sportives hivernales.