Message des directeurs

Notre saison 2024 présentée par nos deux directeurs Guillaume Côté et Etienne Lavigne.

Message de Guillaume Côté, directeur artistique

Quel bonheur de vous retrouver chaque été de plus en plus nombreux sous notre Grand Chapiteau, mais aussi dans les parcs et les sentiers forestiers où les artistes déploient leurs talents dans une pluralité de styles et d’expressions.

Avec chaque programmation, je cherche à favoriser les retrouvailles et les découvertes, à répondre à vos attentes élevées mais aussi à vous amener à voir « autre chose ». La danse est plurielle, inclusive et une richesse infiniment renouvelable. Elle transcende les frontières, les époques et les styles pour s’adresser à ce qui nous unit en tant qu’êtres humains. Elle cherche, interroge et révèle, nous apportant du rêve et de l’espoir, de la jubilation et de l’apaisement.

Amorçant notre 33e édition, la GIBNEY DANCE COMPANY brille par sa polyvalence. Elle puisera dans son riche répertoire des œuvres emblématiques de Twyla Tharp et Johan Inger, et nous offrira une nouvelle création du chorégraphe sud-africain Mthuthuzeli November qui tisse des liens entre danse africaine et danse contemporaine.

Avec chaque programmation, je cherche à favoriser les retrouvailles et les découvertes, à répondre à vos attentes élevées, mais aussi à vous amener à voir « autre chose ».

Les populaires SOIRÉES DES ÉTOILES présenteront d’illustres camarades issus du New York City Ballet, du Boston Ballet, du Ballet national du Canada et de l’École supérieure de ballet du Québec. Le FASS est le seul diffuseur au pays à présenter ce type de gala dont le mot d’ordre est l’excellence dans les registres classique, néoclassique et contemporain. Surprises et émotions garanties!

Venu d’Argentine, SOCIAL TANGO PROJECT (douze danseurs, quatre musiciens et une chanteuse) nous plongera dans l’atmosphère endiablée, langoureuse et envoûtante d’une milonga. Après leur spectacle, la scène se transformera en piste de danse pour que le public puisse activement prolonger l’expérience.

La pianiste et compositrice ALEXANDRA STRÉLISKI a conquis le monde en décloisonnant l’univers classique avec sa musique qui va droit au cœur et apaise l’âme. Pour son premier passage à Saint-Sauveur, elle nous offrira le spectacle tiré de son dernier album, Néo-romance, serti d’une scénographie signées par les créateurs du Cirque Leroux.

L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN, dirigé par son chef superstar, YANNICK NÉZET-SÉGUIN, nous entraînera des valses de Strauss aux Danses hongroises de Brahms, en passant par l’Espagne chaleureuse de Manuel de Falla, l’animation new-yorkaise rendue par Leonard Bernstein, et une danse de Claude Champagne évoquant les paysages enchanteurs du Québec.

Figure marquante de la danse hip-hop et directeur artistique de BBOYIZM, le chorégraphe CRAZY SMOOTH nous amène un spectacle fabuleux qui a remporté quatre prix Dora Mavor Moore. Abordant le vieillissement du corps, il réunit trois générations de b-boys et b-girls qui investiront la scène avec une énergie bouillonnante, sur la musique de DJ Shash’U.

Après avoir offert en primeur au FASS Crypto, X(DIX) et Hamlet, CÔTÉ DANSE présentera une toute nouvelle création que j’ai chorégraphiée pour neuf danseurs. Burn Baby Burn est inspiré par notre déni des changements climatiques et souligne l’urgence d’agir ensemble pour sauver la planète.

Le danseur et chorégraphe québécois Éric Gauthier est parvenu à fonder sa compagnie en Allemagne, et à l’imposer internationalement. Chacun de ses passages à Saint-Sauveur est un événement. C’est pourquoi je consacre deux soirées à GAUTHIER DANCE // DANCE COMPANY THEATERHAUS STUTTGART, qui présentera Contemporary Dance 2.0, un spectacle teinté d’humour et empreint d’une énergie explosive, chorégraphié par l’électrisant Hofesh Shechter.

Activités gratuites

En marge du Grand Chapiteau, le festival propose un éventail d’activités gratuites pour tous les goûts et les générations: performances de Jera Wolfe, Natasha Kanapé Fontaine, Sarah Bronsard, Adrian Batt, Aly Keita, Lady C et SANA Danse projet dans les Sentiers de la danse au parc John-H.- Molson, projections de films cultes, Vendredis en musique et Samedis dansants, Dance Battle et Matinée Jeunesse avec Bouge de là sont autant d’occasions de se réunir pour vivre l’art ensemble.

Hors-FASS

Grâce à des partenariats avec des diffuseurs et d’autres municipalités, Ample Man Danse, Aly Keita et SANA Danse projet parcourront les Sentiers de la danse à Sainte-Adèle, une démonstration de breaking et de popping se tiendra au Sommet Saint-Sauveur, et les courts métrages finalistes du Festival international de films de danse FASS Forward seront projetés au Théâtre du Marais, à Val-Morin.

Je souhaite que vous profitiez toutes et tous de ce bel événement qui fait vibrer Saint-Sauveur chaque été et étend sa réputation sur la scène internationale.

Bon festival !

Message d’Etienne Lavigne, directeur général

Depuis 33 ans, le Festival des Arts de Saint-Sauveur remue mer et monde pour présenter des spectacles de danse de qualité hors des grands centres urbains. Il est devenu une référence et un allié. Initialement modeste, sa fréquentation a fait un bond remarquable au cours des dix dernières années. Il a même tenu tête à la pandémie!

L’attrait du festival et sa réussite reposent sur divers facteurs. Auparavant cantonnée à la diffusion, sa mission intègre désormais un soutien à la création qui occupe une belle place dans sa programmation ambitieuse et diversifiée. De plus, le FASS multiplie les initiatives de développement de publics de toutes générations, étend son réseautage et accroît le nombre de partenaires qui partagent son objectif de développement culturel durable. Les retombées de tous ces efforts sont multiples et rejaillissent sur les plans artistiques, économiques et sociaux.

Pendant la tenue du festival, on mesure le fruit de ce travail qui s’accomplit à l’année. La fréquentation et le taux de satisfaction du public, l’attrait qu’exerce l’événement pour les artistes et les compagnies, l’ambiance qui fait vibrer Saint-Sauveur quand la rue Principale devient la Croisette des Étoiles, le parc et les sentiers forestiers se transformant en lieux de partage et de découverte indiquent l’importance que revêt l’événement.

Le FASS multiplie les initiatives de développement de publics de toutes générations, étend son réseautage et accroît le nombre de partenaires qui partagent son objectif de développement culturel durable.

Les nombreuses activités gratuites qui se tiennent à Saint-Sauveur contribuent à la démocratisation de la danse et permettent de vivre ensemble des moments inoubliables avec les artistes.

Depuis quelques années, les ramifications du FASS sont tentaculaires et s’étendent à d’autres municipalités comme Sainte-Adèle et Val-Morin, en plus d’investir le Web avec son volet virtuel qui renforce l’accessibilité de la danse. Allant à la rencontre d’aîné(e)s en perte d’autonomie, vivant avec la maladie ou en fin de vie, le magnifique projet de médiation culturelle Mouvement de passage FASS poursuit son expansion dans neuf autres établissements et CHSLD des Laurentides où des artistes propagent la danse et le bonheur.

L’appartenance du FASS au Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN) stimule la collaboration entre organismes partageant le désir de dynamiser l’offre culturelle dans chaque région. Les liens développés avec l’École supérieure de ballet du Québec reflètent notre volonté de soutenir la relève. L’évolution du projet de Centre des Arts nous donne espoir d’accroître notre contribution au rayonnement des arts vivants au Québec à longueur d’année.

Notre dynamique et créatif directeur artistique Guillaume Côté est la figure de proue de l’événement, mais je tiens à souligner l’importance et la contribution inestimable des partenaires qui épaulent sa vision. Au fil des dernières années, les frais rattachés à chaque aspect de notre fonctionnement ont explosé. Nous tenons le coup grâce à une gestion serrée mais dépendons de tous ceux et celles qui peuvent nous apporter leur appui de différentes manières. Chaque don compte et je vous invite à en faire un si cela vous est possible.

Le succès du FASS est indissociable de l’engagement des membres de son conseil d’administration et du travail accompli par une équipe soudée à laquelle s’ajoutent les contributions de collaboratrices, de collaborateurs et de bénévoles dont je salue le dévouement et la fidélité.

Je profite de l’occasion pour exprimer notre reconnaissance aux mécènes, partenaires, gens d’affaires, organismes subventionneurs et élu(e)s qui nous soutiennent, affirmant ainsi l’importance des arts dans la vie.

Merci de répondre en grand nombre au rendez-vous que nous vous donnons chaque été !

Shanna Irwin et Yosmell Calderon photo par Sasha Onyshchenko

Gauthier-Dance photo par Jeanette Bak

Sarah Bronsard photo par Vanessa-Fortin

Au Programme

FASS virtuel, Hors FASS
FESTIVAL INTERNATIONAL DE COURTS FILMS DE DANSE

FESTIVAL INTERNATIONAL DE COURTS FILMS DE DANSE

FASS FORWARD 2024
19 juin 2024
Spectacle chapiteau
Gibney Company

Programme Mixte

GIBNEY COMPANY
24 juillet 2024
Spectacle chapiteau
Programme Mixte

Programme Mixte

SOIRÉE DES ÉTOILES
25 et 26 juillet 2024
Spectacle chapiteau
Social Tango- Project

Programme mixte suivi d’une milonga

SOCIAL TANGO PROJECT
27 juillet 2024
Spectacle chapiteau
Alexandra Stréliski

Néo-Romance

ALEXANDRA STRÉLISKI
28 juillet 2024
Spectacle chapiteau
Orchestre Metropolitain Photo : Tam Lan-Truong

Programme mixte

ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN avec Yannick Nézet-Séguin
31 juillet 2024
Spectacle chapiteau
In My Body

In My Body

BBOYIZM
1 août 2024
Spectacle chapiteau
Burn Baby, Burn

Burn Baby, Burn

CÔTÉ DANSE
2 août 2024
Spectacle chapiteau
Gauthier Dance

Contemporary Dance 2.0

GAUTHIER DANCE // Dance Company Theaterhaus Stuttgart
3 et 4 août 2024
Activité gratuite
Scène Desjardins - Parc Georges-Filion

Scène Desjardins – Parc Georges-Filion

Films de danse à la belle étoile
25 Juillet et 1 Août au crépuscule
Activité gratuite
Parc John-H.-Molson

Parc John-H.-Molson

Les sentiers de la danse à Saint-Sauveur - Parcours 1
26 et 27 juillet 2024
Activité gratuite
Scène Desjardins - Parc Georges-Filion

Scène Desjardins – Parc Georges-Filion

Les vendredis en musique
26 juillet et 2 août 2024
Activité gratuite
Scène Desjardins - Parc Georges-Filion

Scène Desjardins – Parc Georges-Filion

Les samedis dansants
27 juillet et 3 août 2024
Activité gratuite
Scène Desjardins - Parc Georges-Filion

Scène Desjardins – Parc Georges-Filion

Matinée jeunesse
31 juillet 2024
Activité gratuite
Parc John-H.-Molson

Parc John-H.-Molson

Les sentiers de la danse à Saint-Sauveur - Parcours 2
2 et 3 août 2024
Activité gratuite
Scène Desjardins - Parc Georges-Filion

Scène Desjardins – Parc Georges-Filion

FASS Dance Battle
4 août 2024
Hors FASS
Ample Man Danse

Parc Claude-Henri Grignon

Les sentiers de la danse à Sainte-Adèle
6 juillet 2024
Hors FASS
Encan Silencieux en ligne

Encan Silencieux en ligne

FASS
Du 24 juillet au 4 août
Hors FASS
Sommet Saint-Sauveur - Parc Aquatique

Sommet Saint-Sauveur – Parc Aquatique

FASS Dance Battle - Démonstration
28 juillet 2024
Hors FASS
Mouvement de passage FASS

Mouvement de passage FASS

Projet de médiation culturelle

Pour ne rien manquer !

Abonnez-vous à notre infolettre et joignez-vous à la liste des VIPs du Festival !

MERCI À NOS PARTENAIRES PUBLICS