Message des directeurs

Notre saison 2021 présentée par nos deux directeurs Guillaume Côté et Etienne Lavigne.

Message de Guillaume Côté, directeur artistique

photo Guillaume Côté

Cet été, le Festival des Arts de Saint-Sauveur a 30 ans. Quand j’en ai pris les rênes artistiques en 2015, j’avais l’intention d’honorer son histoire tout en lui insufflant de quoi assurer son avenir dans un monde en mutation où les frontières géographiques et artistiques s’estompent. La pandémie qui a changé nos vies a renforcé ma volonté. Les arts numériques sont devenus complices des arts vivants, amenant de nouvelles possibilités autant au niveau de la création que de la diffusion.

Plus rien ne sera comme avant, mais rien n’empêche que ce soit encore mieux. Les contraintes ont stimulé l’imagination et le rôle des arts est apparu plus vital que jamais. Le virage numérique que nous avons entrepris en quatrième vitesse pour sauver notre précédente édition s’inscrit dans notre mission de soutenir les artistes et de rendre les arts accessibles au plus grand nombre, dans toute leur diversité. J’ai voulu poursuivre sur cette lancée en élaborant une programmation qui permette au festival de se tenir dans un format hybride pour vous offrir le meilleur des deux mondes tout en conservant sa tradition d’excellence.

Nous allons Vivre l’envol d’un événement formidable dont je suis très fier. Je vous souhaite de belles découvertes et d’émouvantes retrouvailles!

Nous célébrons notre 30e anniversaire en mode renaissance, avec des spectacles intimes sous un chapiteau réaménagé (Face à FASS), des événements numériques (FASS virtuel), des performances et des activités extérieures gratuites (Les Sentiers de la danse). J’ai invité plusieurs artistes étroitement lié(e)s à l’histoire du festival, trésors vivants et relève brillante ayant en commun la passion de leur art, leur désir d’en explorer les différentes facettes et leur envie de le partager avec le public curieux, ouvert et chaleureux de Saint-Sauveur.

La soirée de célébration d’ouverture rassemblera les talents exceptionnels de Margie Gillis (que nous avons eu l’honneur de voir à notre premier festival en 1992), Sylvain Lafortune et Annik Hamel, Maude Sabourin et Raphaël Bouchard, Rubberband Dance ainsi que mes collègues du Ballet national du Canada Brendan Saye, Svetlana Lunkina, Jeaninne Haller, Siphe November, Calley Skalnik et Larkin Miller.

Dans la série de spectacles qui suivront, le jeune chorégraphe Jera Wolfe, associé à Red Sky Performance, présentera Begin Again en plus de deux créations en primeur où l’on retrouvera sa combinaison de mouvements complexes et d’images fortes qui sont sa marque et l’expression de sa culture. La Compagnie Marie Chouinard déploiera toutes ses couleurs dans un florilège de solos et de duos puisés dans son vaste répertoire, sur lesquels la chorégraphe stellaire pose un regard nouveau, en plus de nous offrir deux pièces inédites puisées dans ses archives et une création distillant le suc de 40 années d’exploration du mouvement. Citadel + Compagnie (anciennement Coleman Lemieux et Compagnie) revient sous notre chapiteau avec Zhenya Cernacov et la danseuse étoile Evelyn Hart dont l’intensité et la sensibilité sublime furent admirées elles aussi à notre premier Festival en 1992. Le duo interprétera Four Old Legs de James Kudelka, œuvre magnifique sur l’amour durable, le passage du temps et les soubresauts du vieillissement.

Pour la première fois depuis la pandémie, je remonterai sur scène devant un public! Je tenais à offrir en primeur au public québécois la première création de ma compagnie, Côté Danse, +(dix), inspirée par la mythique odyssée d’Ulysse qui mit 10 ans à retrouver sa patrie et les siens. Je serai accompagné dans cette aventure par les danseurs contemporains Martha Hart, Kelly Shaw, Benjamin Landsberg et Rakeem Hardy. La violoniste virtuose Angèle Dubeau effectue un retour en force au FASS en compagnie des 12 brillantes musiciennes de La Pietà pour nous offrir un concert tour à tour enveloppant et enflammé, qui promet une véritable immersion dans l’harmonie. Renouant avec notre public qui les a toujours accueillis avec enthousiasme, Les Grands Ballets Canadiens clôtureront le festival en beauté avec un programme mixte réjouissant de sa tournée « Envolée au Québec ».

Du côté virtuel, le festival a soutenu la réalisation de quatre films jumelant des danseurs à des artistes œuvrant dans d’autres domaines afin de provoquer des collaborations inusitées. Signés Ben Shirinian, les films de la série En Tandem associent le contre-ténor Daniel Taylor et l’artiste multidisciplinaire colombienne Andrea Peña; la poète et chanteuse innue Natasha Kanapé Fontaine et le chorégraphe Jera Wolfe; le chœur Jireh Gospel Choir et le danseur Frédérick Gravel. Pour ma part, je serai jumelé à l’Orchestre Métropolitain et au designer Yso South.

Il sera possible de voir ces films à la belle étoile ou sur le Web, tout comme les œuvres sélectionnées dans le cadre de FASS Forward, le festival international compétitif de courts métrages valorisant la danse que nous instituons cette année.

Si vous empruntez Les sentiers de la danse dans la forêt du parc Molson, vous pourrez assister à de courtes prestations de danse et de musique offertes par le danseur urbain Crazy Smooth, la danseuse contemporaine Eva Kolarova et le corniste Louis-Philippe Marsolais, la chorégraphe Sara Harton accompagnée par la pianiste Anne-Marie Bernard et François Richard de la compagnie Andrea Peña & Artists ainsi que du flamenco transformé par La Otra Orilla et des gigues alliant modernité et tradition de la compagnie Mackinaw.

Nous allons Vivre l’envol d’un événement formidable dont je suis très fier. Je vous souhaite de belles découvertes et d’émouvantes retrouvailles!

Message d’Etienne Lavigne, directeur général

photo Etienne Lavigne

Le Festival des Arts de Saint-Sauveur franchit le cap de son 30e anniversaire en bonne santé artistique et financière. Son impact artistique et médiatique a été particulièrement marquant au cours de la dernière saison, l’originalité et la qualité de sa dernière édition lui ayant valu le prix Opus du Diffuseur spécialisé de l’année. Nous sommes très fiers de ce qui a été fait par un grand nombre d’artistes et d’artisans durant ces 30 dernières années et regardons vers le futur avec un regain d’énergie.

Je tiens à rendre hommage à tous ceux et celles qui contribuent chaque année au succès et à la réputation de l’événement par leur travail, leur talent, leur dévouement et leur générosité.

Membres du conseil d’administration, maire et autres élu(e)s, gens d’affaires, commanditaires et partenaires, mécènes, philanthropes et donateurs, organismes subventionnaires de tous les paliers gouvernementaux, public et bénévoles ont donné des ailes à notre équipe par leur engagement, leur soutien, leur confiance et leur fidélité. Je tiens à leur exprimer notre plus vive reconnaissance.

Merci de soutenir ce festival par votre présence, vos témoignages et vos dons qui comptent plus que jamais pour Vivre l’envol!

Une communauté soudée a permis de faire du Festival un joyau des Laurentides dont les retombées se mesurent en termes économiques, culturels et sociaux. La participation à la formation de nouvelles générations d’artistes, la multiplication d’initiatives visant le rapprochement des arts et des publics de tous âges, la solidarité avec d’autres diffuseurs — l’union fait la force du rayonnement artistique! —  et le souci du développement durable sont autant d’aspects que nous cultivons de front pour enrichir la vie culturelle de notre région.

Je mets tout en œuvre pour concrétiser les rêves de notre directeur artistique Guillaume Côté. Il voit grand, et j’ai pu apprécier l’ampleur de sa vision et l’originalité de sa pensée ainsi que son dynamisme et sa détermination au fil des épreuves que nous avons traversées et des défis que nous avons relevés ensemble. Ses qualités ont d’ailleurs été soulignées par l’Ordre national du Québec qui l’a nommé Chevalier au printemps.

Parmi les défis de cette année se trouvaient ceux de réaménager le chapiteau, d’inaugurer un festival international de courts métrages de danse et d’organiser des activités qui encouragent la participation citoyenne tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur afin d’assurer la sécurité de ceux et celles qui fréquenteront l’événement et y travailleront.

Nous maintenons certains classiques — comme les projections de films en plein air — tout en explorant de nouvelles avenues, ou plutôt, de nouveaux sentiers, pour que la danse et la musique puissent vous rejoindre. Nous proposons de nombreuses activités et performances gratuites dans différents lieux extérieurs, y compris la première compétition de danse urbaine (« Dance Battle ») de notre histoire.

Apportez votre chaise, votre couverture et… votre masque, et venez visionner des films de danse à la belle étoile au parc Georges-Filion. Vous y verrez les œuvres de la série Une solitude partagée, réunissant artistes de la danse et compositeurs contemporains canadiens, ainsi que les tout nouveaux courts métrages de la série En Tandem qui suscitent des collaborations inattendues entre danseurs et artistes d’autres disciplines. Et bien sûr, les films du festival Fass Forward!

Merci de soutenir ce festival par votre présence, vos témoignages et vos dons qui comptent plus que jamais pour Vivre l’envol!

JEANNINE HALLER | Photo : Karolina Kuras

Les Grands Ballet Canadiens ECHOES |Photo : Sasha Onyshchenko

RUBBERBAND © Go-Xplor

Au Programme

FASS virtuel
En Tandem - FASS virtuel 2021

Réalisations numériques 2021

EN TANDEM
Spectacle chapiteau
Soirée célébration 30e anniversaire FASS

Soirée célébration 30e

SPECTACLE D'OUVERTURE
29 juillet 21
Activité gratuite
Andrew Skeels

À LA BELLE ÉTOILE

FILMS DE DANSE
29 juillet au 7 août 21
Spectacle chapiteau
Jera Wolf, Begin Again

Rêverie

JERA WOLFE
30 juillet 21
Spectacle chapiteau
Compagnie Marie Chouinard, Carol Prieur, Sacha Ouellette-Deguire

Radicale Vitalité

COMPAGNIE MARIE CHOUINARD
31 juillet 21
Activité gratuite
Dance Battle Crazy Smooth

Break et popping

FASS DANCE BATTLE
31 juillet 21
FASS virtuel
Festival international de courts films de danse

Festival international de courts films de danse

FASS FORWARD
1 août 21
Spectacle chapiteau
Four old legs

Four old legs

CITADEL + COMPAGNIE
1 août 21
Spectacle chapiteau
Côté Danse, Guillaume Côté

+ (Dix)

CÔTÉ DANSE
4 au 6 août 21
Activité gratuite
Les sentiers de la danse, Eva Kolarova

PARCOURS BALISÉ EN FORÊT

LES SENTIERS DE LA DANSE
5 au 8 août 21
Spectacle chapiteau
La Pietà, Angèle Dubeau

Immersion

ANGÈLE DUBEAU ET LA PIETÀ
7 août 21
Spectacle chapiteau
Les Grands Ballets canadiens

Programme mixte

LES GRANDS BALLETS CANADIENS
8 août 21
FASS virtuel
Une solitude partagée

Réalisations numériques 2020

UNE SOLITUDE PARTAGÉE

Pour ne rien manquer !

Abonnez-vous à notre infolettre et joignez-vous à la liste des VIPs du Festival !

MERCI À NOS PARTENAIRES PUBLICS

Conseil des arts du Canada
logo Québec
CALQ Laurentides
Ville de Saint-Sauveur
MRC des Pays-d'en-haut