Message des directeurs

Notre saison 2023 présentée par nos deux directeurs Guillaume Côté et Etienne Lavigne.

Message de Guillaume Côté, directeur artistique

Chaque année, j’ai le privilège et le plaisir d’élaborer la programmation de ce qui est devenu le plus grand événement estival de danse au pays. Une foule de plus en plus nombreuse et variée converge ici pour faire le plein de beauté, de découvertes et d’émotions.

À Saint-Sauveur, le public est curieux et chaleureux, et les artistes se sentent reçus à bras et cœurs ouverts. La réputation et la popularité du festival continuent de s’élargir à un point tel que j’ai décidé de l’allonger d’un jour et d’une représentation.

Cette édition augmentée est marquée par le retour des compagnies internationales tout en reflétant l’effervescence, l’originalité et la diversité de la création québécoise.

Cette édition augmentée est marquée par le retour des compagnies internationales tout en reflétant l’effervescence, l’originalité et la diversité de la création québécoise.

Le coup d’envoi du festival est le fruit d’une collaboration entre EX MACHINA et CÔTÉ DANSE. Vous verrez en primeur la première ébauche d’une version de Hamlet à laquelle j’ai travaillé avec l’immense homme de théâtre et metteur en scène Robert Lepage. Ensemble, nous avons relevé le défi d’aborder la pièce de Shakespeare uniquement à travers la danse.

Incarnant l’esprit urbain de Los Angeles, la compagnie BODYTRAFFIC s’est distinguée à coups d’œuvres énergiques et raffinées, servies par des interprètes d’une rare polyvalence. Cet été, la reine du cool croisera le roi du rhythm and blues dans des chorégraphies signées par Matthew Neenan, Micaela Taylor, Ethan Colangelo et Richard Siegal.

Issue de Calgary et qualifiée de « musique pour les yeux », DECIDEDLY JAZZ DANCEWORKS célèbre à la fois les traditions et l’avenir de la danse jazz. Elle présentera un programme enlevant composé d’œuvres chorégraphiées par Brandi Coleman, Melanie George, Lisa Latouche et Kimberley Cooper.

Kyle Abraham est prisé mondialement pour ses chorégraphies identitaires élégantes et explosives, inspirées par la culture afro-américaine. Métissant hip-hop, danse post-moderne et jazz, les pièces emblématiques que nous offrira sa compagnie new-yorkaise, A.I.M. BY KYLE ABRAHAM, portent sa signature et celles de Keerati Jinakunwiphat et Bebe Miller.

J’ai réuni en programme double deux figures montantes de la danse dont les démarches sont déjà acclamées internationalement. La chorégraphe québécoise HÉLÈNE SIMONEAU s’est taillé une place aux États-Unis grâce au style très personnel, à la fois athlétique et fluide, avec lequel elle explore l’intimité, la sexualité et le pouvoir du corps et de la voix, dont Delicate Power est un parfait exemple. Montréalais d’adoption, ANDREW SKEELS possède un langage chorégraphique subtil et sophistiqué, nourri d’une insatiable curiosité, d’un grande humanité et d’une pluralité de styles de danse. Il nous livre en primeur Past Rooms, réflexion onirique bouleversante sur l’absence.

Ambassadeurs de bonheur et grands communicateurs de passion musicale, l’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN et son illustrissime maestro Yannick Nézet-Séguin feront escale à Saint-Sauveur avec dans leurs bagages le lyrisme et la fougue de Samuel Coleridge-Taylor, Jean Coulthard, Wagner, Dvořák et Marquez.

Présentant le gratin mondial de la danse dans un feu d’artifice de solos et de pas de deux des répertoires classique, néoclassique et contemporain, la SOIRÉE DES ÉTOILES va clore le Festival sur une note éblouissante, en compagnie d’artistes indépendant(e)s et de vedettes du Ballet national du Canada, du Staatsoper Berlin, du Ballet national de Norvège et du Boston Ballet.

Activités gratuites

Parallèlement aux spectacles présentés sous son Grand Chapiteau, le festival propose un lot d’activités gratuites: performances de Destins Croisés, James Viveiros, Nyata Nyata, Véronique Giasson, Parts+Labour_Danse et Zeugma le long des Sentiers de la danse au parc John-H.- Molson, projections de films de danse à la belle étoile, ateliers de danse Swing, Dance Battle organisée par Bboyizm et Crazy Smooth, exposition FASSart à la Galerie ROD sont autant d’occasions de vivre l’art ensemble.

Hors-FASS

Je suis fier que la portée du Festival et le rayonnement des artistes s’étendent grâce à des partenariats avec des diffuseurs et des municipalités avoisinantes. Ainsi, les Sentiers de la danse se poseront à Sainte-Adèle, où le public pourra voir le travail de Vias, Tentacle Tribe et La Tresse. Permettant à des artistes des Laurentides d’aller à la rencontre d’aîné(e)s en perte d’autonomie ou en fin de vie, le projet de médiation culturelle Mouvement de passage FASS se poursuivra notamment à la MRC Antoine-Labelle. Les courts métrages finalistes du Festival international de films de danse FASS Forward seront projetés au Théâtre du Marais, à Val-Morin, et pourront par la suite être visionnés sur notre site Web.

Chaque édition du Festival réserve des surprises et promet un lot d’émotions inhérentes au fait que les artistes se livrent corps et âme. Je souhaite que vous preniez autant de plaisir à les découvrir que j’en ai eu à les inviter.

Message d’Etienne Lavigne, directeur général

Diriger un organisme artistique s’apparente à être le capitaine d’une embarcation qui fait office de voilier, de brise-glace et de traversier. Il faut tenir la barre, éviter les écueils, affronter les éléments et parfois écoper. À longueur d’année, je brise la glace faisant obstacle à notre navigation pour aider à concrétiser la vision de Guillaume Côté ; je vais à la recherche de partenaires de développement et de financement public et privé; je fais des navettes entre les artistes et le monde qui s’intéresse à leur travail et s’affaire à leur rayonnement.

Pendant 10 jours chaque été, je sais pourquoi j’investis tous ces efforts. Le public répond présent, avec ouverture et enthousiasme. Il retrouve ou découvre des artistes qui retrouvent ou découvrent Saint-Sauveur, écrin du plus grand festival de danse estival au pays. Sur la rue Principale se croisent des sourires. Le parc et les sentiers deviennent terrains de jeu, d’exploration et de course aux trésors de la danse et de la musique. Le Festival est un grand voilier qui nous emporte autour du monde grâce au talent et à l’imaginaire des artistes.

Le Festival est un grand voilier qui nous emporte autour du monde grâce au talent et à l’imaginaire des artistes.

Pour mettre en œuvre les plans de Guillaume, j’ai la chance de pouvoir compter sur l’énergie, l’expertise et le dévouement d’une équipe merveilleuse et d’une communauté fière de recevoir les festivaliers avec son cœur, dans un cadre enchanteur où il fait bon vivre, passer et revenir.

Notre Festival grandit et nécessite un soutien adapté à sa croissance et à la portée de sa mission. Entre chaque édition, je multiplie les démarches visant à établir et renforcer des partenariats avec d’autres diffuseurs, une formule gagnante aussi bien pour les artistes que pour les organismes qui les font circuler.

Parallèlement aux spectacles présentés sous le Grand Chapiteau, nous mettons un point d’honneur à offrir au public un grand nombre de performances et activités gratuites dans différents lieux où les arts se fondent à la nature et la beauté des Laurentides.

Le FASS a du vent dans les voiles, mais ces voiles demeurent fragiles. On les inspecte, on les hisse, on les rapièce et on espère. C’est comme la toile de notre Grand Chapiteau. Il abrite des spectacles et nos rêves de le voir se transformer en un Centre des arts qui pérennisera le travail amorcé depuis près de 35 ans afin que toute une communauté puisse goûter les fruits de la création. Ce projet d’envergure et d’avenir n’est plus de la science-fiction grâce aux démarches et à l’engagement de gens passionnés, tendus vers un même but : offrir au public une expérience exceptionnelle, qui met en valeur la création dans sa pluralité et s’inscrit dans sa région comme un pôle d’excellence. Un véritable legs pour les générations futures.

Au FASS nous avons la chance de pouvoir compter sur un cercle de partenaires formidables qui nous épaulent de longue date. Ils sont très nombreux et je vous invite à prendre note du soutien qu’ils nous offrent et à leur apporter le vôtre si c’est possible. Grâce à eux, nous pouvons vivre ensemble une expérience extraordinaire, rejoindre de nouveaux publics et poursuivre l’objectif du FASS de démocratiser la danse. Ces partenaires sont appuyés par nos généreux donateurs qui voient dans le Festival un futur grandissant et continuent de nous faire avancer, ce pourquoi nous sommes extrêmement reconnaissants.

Cette croissance du FASS est démontrée notamment par les spectacles additionnels sous le Grand Chapiteau et nos évènements gratuits à Saint-Sauveur, mais aussi par l’ajout d’événements hors-FASS en amont du Festival dans des municipalités avoisinantes, soit Sainte-Adèle et Val-Morin. Notre réputation internationale a été renforcée grâce à la mise en place de notre volet numérique en 2020; les œuvres que nous avons produites et la sélection de films en compétition au festival FASS Forward continuent d’être diffusées gratuitement sur notre site Web.

La force du nombre, du réseautage et de l’entraide est un puissant levier. Le FASS est fier d’appartenir au Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN), une organisation proactive et collaborative qui valorise et dynamise l’offre d’activités artistiques essentielles au développement touristique, économique et culturel du Québec. Les passages que chacun s’est frayés deviennent des routes que d’autres peuvent emprunter. C’est comme ça qu’on avance, tous ensemble.

Le succès du FASS repose sur les vaillants efforts d’une bande d’administrateurs chevronnés, d’une équipe soudée, de collaborateurs.trices fidèles et de centaines de bénévoles dévoués.es. Son développement est rendu possible par la générosité et l’appui de mécènes, partenaires, gens d’affaires, subventionneurs et élus.es qui savent à quel point la culture est importante dans nos vies. Je profite de cette occasion pour leur exprimer toute notre reconnaissance.

Bon festival à toutes et à tous!

MELISSA HOUGH

A.I.M BY KYLE ABRAHAM |Photo : Kathryn Landefeld

BODYTRAFFIC

Au Programme

Spectacle chapiteau
Hamlet – Première ébauche

Hamlet – Première ébauche

EX MACHINA ET CÔTÉ DANSE
26 au 28 juillet 2023
Spectacle chapiteau
Programme mixte

Programme mixte

BODYTRAFFIC
29 juillet 2023
Spectacle chapiteau
Family of Jazz

Family of Jazz

DECIDEDLY JAZZ DANCEWORKS (DJD)
30 juillet 2023
Spectacle chapiteau
Programme mixte

Programme mixte

A.I.M by Kyle Abraham
2 août 2023
Spectacle chapiteau
Programme double

Programme double

SIMONEAU / SKEELS
3 août 2023
Spectacle chapiteau
Orchestre métropolitain

Orchestre métropolitain

ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN AVEC YANNICK NÉZET-SÉGUIN
4 août 2023
Spectacle chapiteau
Programme mixte

Programme mixte

SOIRÉE DES ÉTOILES
5-6 août 2023
Activité gratuite, Hors FASS
Parc Claude-Henri-Grignon

Parc Claude-Henri-Grignon

Les sentiers de la danse à Sainte-Adèle
8-9 août 2023
Activité gratuite
Parc John-H.-Molson

Parc John-H.-Molson

Les sentiers de la danse à Saint-Sauveur - Parcours 1
28-29 juillet 2023
Activité gratuite
Parc John-H.-Molson

Parc John-H.-Molson

Les sentiers de la danse à Saint-Sauveur - Parcours 2
4-5 août 2023
Activité gratuite
Grand Chapiteau FASS

Grand Chapiteau FASS

Radiomaton – MARIBÉ – SORS DE CE CORPS et MONTRÉAL DANSE
26 juillet et 6 août 2023
Activité gratuite
Scène Desjardins - Parc Georges-Filion

Scène Desjardins – Parc Georges-Filion

Films de danse à la belle étoile
27 Juillet et 3 Août au crépuscule
Hors FASS
Galerie ROD

Galerie ROD

FassART : l’art en mouvement
26 juillet 2023
Activité gratuite
Scène Desjardins - Parc Georges-Filion

Scène Desjardins – Parc Georges-Filion

FASS Dance Battle
30 juillet 2023
FASS virtuel, Hors FASS
Théâtre du Marais de Val-Morin

Théâtre du Marais de Val-Morin

FASS FORWARD 2023
31 mai 2023
Activité gratuite
Scène Desjardins - Parc Georges-Filion

Scène Desjardins – Parc Georges-Filion

Matinée jeunesse
2 août 2023
Activité gratuite
Scène Desjardins - Parc Georges-Filion

Scène Desjardins – Parc Georges-Filion

Saint-Sauveur Danse !
28 - 29 juillet et 4 - 5 août 2023
Hors FASS
Théâtre du Marais de Val-Morin

Théâtre du Marais de Val-Morin

FASS FORWARD 2024
29 mai 2024
Hors FASS
Projet de médiation culturelle

Projet de médiation culturelle

Mouvement de passage FASS

Pour ne rien manquer !

Abonnez-vous à notre infolettre et joignez-vous à la liste des VIPs du Festival !

MERCI À NOS PARTENAIRES PUBLICS