Message des directeurs

Notre saison 2022 présentée par nos deux directeurs Guillaume Côté et Etienne Lavigne.

Message de Guillaume Côté, directeur artistique

Nous sommes très heureux de vous accueillir à pleine capacité pour vivre avec vous ce merveilleux événement. L’édition 2022 du FASS propose un programme riche et varié permettant au public de retrouver ses coups de cœur, de faire de belles découvertes et de voir des créations novatrices.

Les arts nous unissent et mettent de la couleur dans nos vies. En nous rassemblant pour partager une expérience, ils affirment notre humanité et procurent de l’espoir dans une époque qui en a bien besoin. Les arts vivants renforcent notre sentiment d’appartenance à une communauté, et je suis ravi de faire partie de celle-ci.

Comme vous le savez sûrement, les deux dernières années ont été extrêmement difficiles pour le secteur artistique. Je suis fier que le FASS ait fait preuve de résilience et d’initiative en élaborant de nombreux projets créatifs inédits qui nous ont aidés à repenser la manière dont la danse peut rester vivante en dehors de la scène et des salles. Nous avons su tirer parti des limites imposées par la pandémie en relevant le défi de produire des œuvres magnifiques et pérennes qui sont accessibles au monde entier sur notre site Web.

Les arts vivants renforcent notre sentiment d’appartenance à une communauté, et je suis ravi de faire partie de celle-ci.

Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à tous les donateurs et commanditaires qui nous ont soutenus durant cette longue tempête. Notre succès, nous le devons à l’engagement et au dynamisme de notre équipe et de notre conseil d’administration qui a fait preuve d’une grande ouverture pour s’adapter à la nouvelle situation. Leur confiance bienveillante nous a servi de boussole.

Je suis extrêmement fier d’amener dans notre belle région certains des meilleurs et des plus brillants artistes de la scène internationale. L’édition 2022 du FASS sera fastueuse, avec la présentation de neuf spectacles excitants sous le Grand Chapiteau, le retour des Sentiers de la danse au parc Molson, la tenue du festival international du film de danse FASS Forward dans des locaux mieux adaptés, le Dance Battle FASS avec Crazy Smooth au Skate Park, des spectacles gratuits en plein air sur la scène McGarrigle, et une exposition d’œuvres d’art inspirées par le mouvement à la magnifique Galerie Rod.

La Soirée des Étoiles internationales réunit des danseurs classiques de haut niveau dans un programme époustouflant. J’y danserai aux côtés des superstars Cesar Corrales et Francesca Hayward (Royal Ballet), Sara Mearns (New York City Ballet), Maude Sabourin (Les Grands Ballets Canadiens), Cassandra Trenary (American Ballet Theatre), Sebastian Vinet et bien d’autres.

Le lendemain, Counterpoint nous entraînera dans des rythmes survoltés mariant musique classique et jazz grâce aux talents conjugués de deux virtuoses : le pianiste Conrad Tao et le danseur à claquettes Caleb Teicher.

Venue d’Israël, la Vertigo Dance Company a secoué le monde de la danse avec l’éblouissant One. One & One, de la chorégraphe Noa Wertheim. Interprétée sur une scène recouverte de terre, l’œuvre explore l’aspiration des individus à demeurer entiers alors qu’ils sont confrontés aux défis de la réalité fragmentée.

Le soutien à la création est dans l’ADN du FASS et je suis déterminé à investir dans le développement de démarches artistiques exprimant de nouvelles voix. Anne Plamondon et Virginie Brunelle sont deux des chorégraphes les plus talentueuses du Québec. Le vocabulaire et l’approche unique de chacune me touchent profondément. Je les ai invitées à créer une œuvre chacune que le public de Saint-Sauveur découvrira en primeur au cours d’une même soirée.

J’ai créé Crypto au FASS en 2019. L’œuvre a beaucoup évolué depuis trois ans et j’ai hâte de montrer sa nouvelle incarnation au public qui l’a vu naître. Récemment acclamée en tournée au Québec et en Ontario, cette fable sombre qui allie danse classique et contemporaine, théâtre et multimédia, est écrite par le lauréat du prix Pulitzer Royce Vavrek. J’aurai le bonheur de l’interpréter avec trois danseuses exceptionnelles : Greta Hodgkinson, Casia Vengoechea et Natasha Poon Woo.

C’est toujours un honneur et un privilège de recevoir l’Orchestre Métropolitain et son chef Yannick Nézet-Séguin, dont le talent prodigieux et la personnalité attachante sont appréciés internationalement. L’OM nous fera vibrer avec un florilège d’œuvres du répertoire classique, qui comprend notamment la puissante 5e Symphonie de Beethoven.

Réputés pour leur extrême polyvalence, Les Ballets Jazz Montréal créent l’événement au Québec comme à l’étranger. La compagnie proposera un programme poétique signé par trois chorégraphes féminines, dont Crystal Pite. C’est la première fois de son histoire que le FASS présente une œuvre de l’une des plus grandes créatrices de danse au monde, qui vient de remporter le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

La Malpaso Dance Company clôturera le festival sur une note cubaine chaleureuse. Combinant la sophistication d’excellents danseurs contemporains à un style de danse enivrant et à des rythmes endiablés, la compagnie promet de soulever l’assistance. Je ne serai sûrement pas seul à danser dans les allées!

Au plaisir de vous retrouver!

Message d’Etienne Lavigne, directeur général

photo Etienne Lavigne

La perspective d’accueillir le public sous un Grand Chapiteau bondé met du baume sur l’épreuve infligée par la pandémie. Rien ne remplace l’expérience de vivre l’art ensemble. S’il faut croire que tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort, je confirme que le Festival est fait fort! Mais je sais pertinemment qu’il ne s’est pas fait tout seul.

À la barre, on a la chance d’avoir un directeur artistique visionnaire, généreux, charismatique et bien réseauté. Guillaume Côté pense la danse autrement et met tout en œuvre pour en faire découvrir les multiples facettes au public. Il a fait du festival un événement inclusif, culturellement diversifié, chaleureux, accueillant et multigénérationnel. Un événement qui attire à Saint-Sauveur des artistes de haut niveau, propose des primeurs et soutient la création. Un événement qui sert de tremplin à la relève et fait rayonner œuvres et talents de nos créateurs.

Venez faire le plein de fraîcheur, de beauté, d’originalité et de bonheur. Venez vivre l’art avec nous cet été!

Parallèlement aux spectacles présentés sous le Grand Chapiteau, nous mettons un point d’honneur à offrir au public un grand nombre de performances et activités gratuites dans différents lieux où les arts se fondent à la nature et la beauté des Laurentides.

Pour mettre en œuvre les plans de Guillaume, j’ai la chance de pouvoir compter sur l’énergie, l’expertise et le dévouement d’une équipe merveilleuse et d’une communauté fière de recevoir les festivaliers avec son cœur, dans un cadre enchanteur où il fait bon vivre, passer et revenir.

Notre Festival grandit et nécessite un soutien adapté à sa croissance et à la portée de sa mission. Entre chaque édition, je multiplie les démarches visant à établir et renforcer des partenariats avec d’autres diffuseurs, une formule gagnante aussi bien pour les artistes que pour les organismes qui les font circuler.

Le dynamisme, la confiance inébranlable et les orientations pertinentes de notre conseil d’administration, conjugués à la générosité de nos donateurs, partenaires, gens d’affaires, commanditaires, mécènes, philanthropes et bénévoles nous donnent des ailes. L’appui des élu(e)s et de tous les paliers du gouvernement est également fort précieux. Je remercie sincèrement ces alliés qui nous permettent d’apporter un soutien aux artistes et à leur travail, mais aussi d’être un moteur de développement culturel dans notre région, et de l’oxygéner par le talent de celles et ceux que nous invitons.

Venez faire le plein de fraîcheur, de beauté, d’originalité et de bonheur. Venez vivre l’art avec nous cet été!

JEANNINE HALLER | Photo : Karolina Kuras

Les Grands Ballet Canadiens ECHOES |Photo : Sasha Onyshchenko

RUBBERBAND © Go-Xplor

Au Programme

Spectacle chapiteau
Soirée des étoiles

Soirée des étoiles

Artistes internationaux
28 et 29 juillet 2022
Spectacle chapiteau
Counterpoint

Counterpoint

Conrad Tao et Caleb Teicher
30 juillet 2022
Spectacle chapiteau
One. One & One

One. One & One

Vertigo Dance Company
31 juillet 2022
Spectacle chapiteau
Programme double

Programme double

Créations Brunelle / Plamondon
3 août 2022
Spectacle chapiteau
Crypto

Crypto

Côté Danse
4 août 2022
Spectacle chapiteau
Orchestre Métropolitain

Orchestre Métropolitain

Orchestre Métropolitain avec Yannick Nézet-Séguin
5 août 2022
Spectacle chapiteau
Essence

Essence

Ballets Jazz Montréal
6 août 2022
Spectacle chapiteau
Programme triple

Programme triple

Malpaso Dance Company
7 août 2022
Activité gratuite
Parc Georges-Filion

Parc Georges-Filion

Spectacles scène Desjardins
Activité gratuite
Parc Georges-Filion

Parc Georges-Filion

Films de danse à la belle étoile
Activité gratuite
Parcours balisés en forêt

Parcours balisés en forêt

Les sentiers de la danse
Activité gratuite
Parc John-H.-Molson

Parc John-H.-Molson

FASS Dance Battle
FASS virtuel, Hors FASS
Festival international de courts films de danse 2022

Festival international de courts films de danse 2022

FASS FORWARD

Pour ne rien manquer !

Abonnez-vous à notre infolettre et joignez-vous à la liste des VIPs du Festival !

MERCI À NOS PARTENAIRES PUBLICS