//festivaldesarts.ca/wp-content/uploads/2020/05/vanessa-gr-1.jpg

Vanesa G.R. Montoya

Chorégraphe

//festivaldesarts.ca/wp-content/uploads/2020/05/francois-hugues-1.jpg

François-Hugues Leclair

Compositeur

La chorégraphe Vanesa G.R. Montoya et le compositeur François-Hugues Leclair vous présenteront le fruit de leur création commune. Elle sera dansée par Vanesa G.R. Montoya elle- même et la musique, sera interprétée par Mélanie Harel.

L’heure et la date de diffusion de cette création seront divulguées sous peu.

VANESA G.R. MONTOYA ET FRANÇOIS-HUGUES LECLAIR

Musique interprétée par MÉLANIE HAREL


L’heure et la date de la diffusion de cette capsule vidéo seront annoncées sous peu. Abonnez-vous à notre infolettre afin de ne pas manquer ce rendez-vous !

 

Chorégraphe : Vanesa G.R. Montoya

Originaire de Madrid, en Espagne, Vanesa Garcia-Ribala Montoya obtient son diplôme du Real Conservatorio Profesional de Danza à l’âge de 17 ans. Elle décroche son premier contrat à la Compañía Nacional de Danza 2 pendant deux ans, avant de joindre les rangs du Ballet de l’Opéra national du Rhin en France.

Elle intègre par la suite Les Grands Ballets Canadiens en 2006. L’artiste est promue soliste trois ans plus tard, première soliste en 2016 et première danseuse sous Ivan Cavallari en 2018. Au fil des années, elle danse un répertoire varié : George Balanchine, Nacho Duato, Jiří Kylián, Mats Ek, Ohad Naharin et bien d’autres.

Passionnée par les possibilités infinies de création que lui offre la danse, elle s’illustre aujourd’hui non seulement comme première danseuse, mais également comme chorégraphe et professeure à l’École supérieure de ballet du Québec. Ses pièces font partie des programmes Parlami d’Amore et Luna des Grands Ballets ainsi que du gala-bénéfice annuel de la compagnie.

Elle crée également au profit de collectes de fonds et festivals au Canada, en Europe et en Asie en plus de chorégraphier pour la télévision et différents films d’art. Elle a d’ailleurs collaboré avec des artistes de renom, notamment Martha Wainwright et Raine Maida (Our Lady Peace) dans le cadre du Festival des Arts de Saint-Sauveur.

Compositeur : François-Hugues Leclair

François-Hugues Leclair, né à Montréal en 1962, a commencé ses études avec Serge Garant à l’Université de Montréal (1985-1986), les a poursuivies en France aux Conservatoires de Strasbourg (1990-1995) et de La Courneuve (1996-1998) avec Klaus Huber et Jean-François Zygel, puis a terminé un doctorat en composition avec Michel Longtin à l’Université de Montréal, où il a été nommé professeur de composition et écriture en 2002.
Son travail de composition s’articule autour de deux axes essentiels en interaction : – d’une part, l’exploration de regards croisés entre musiques anciennes et langages musicaux contemporains : Au regard de « Mille regrets », Trois sonnets sur des poèmes de La Boétie (pour chœur et cordes) / Leopardi Madrigale, Missa Terrae, O magnum Mysterium, Magnificat, Miserere mei Deus (pour chœur) / Alas my love (pour clarinette et quatuor à cordes) / Esquisses (pour traverso et clavecin) / Ultimo orizzonte (pour consort de violes de gambes et consort de flûtes à bec) ;
– d’autre part, la création de multiples relations entre littérature et musique, notamment dans le conte musical, le musicodrame, le poème instrumental et l’écriture polychorale, d’où l’importance de la musique vocale dans son catalogue, nourrie par une pratique assidue du chant polyphonique entre 2005 et 2018 avec l’Ensemble Kô, qui a créé un grand nombre de ses œuvres pour chœur. Autant pour la musique vocale qu’instrumentale, il s’inspire ainsi de poètes et d’écrivains de haut vol, tels que Matsuo Bashô, Marie-Claire Blais, Christian Bobin, Robert Desnos, Emily Dickinson, Paul Éluard, Anne Hébert, Hermann Hesse, James Joyce, Novalis, Rilke, Senghor, Marie Uguay, Paul Verlaine, Gao Xing Jian, etc.

Danseuse : Vanesa G.R. Montoya

Musicienne : Mélanie Harle au hautbois