//festivaldesarts.ca\/wp-content/uploads/2020/05/marie.jpg

Marie Chouinard

Chorégraphe

//festivaldesarts.ca\/wp-content/uploads/2020/05/louis-dufort.jpg

Louis Dufort

Compositeur

La chorégraphe Marie Chouinard et le compositeur Louis Dufort vous présentent le fruit de leur création commune. Elle est dansée par Valeria Galluccio et la musique est interprétée par Alexandre Lavoie.

présenté par
https://festivaldesarts.ca/wp-content/uploads/2019/01/logo_kevric_web-190x95.jpg

Chorégraphe : Marie Chouinard

Marie Chouinard, danseuse et chorégraphe, est présidente-fondatrice des Prix de la Danse de Montréal et directrice de la danse à la Biennale de Venise. En 1986, la déjà célèbre soliste fonde la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD qui jouit depuis d’une réputation mondiale. Plusieurs de ses œuvres se trouvent également au répertoire de grandes compagnies de ballet. Autrice, conceptrice d’éclairages, scénographe et réalisatrice, Marie Chouinard compte également dans son opus des applications, des œuvres multimédias (Cantique no 3, Icônes et CORPS CÉLESTES) et cinématographiques (les films bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG et MARIE CHOUINARD : LE SACRE DU PRINTEMPS, ainsi que le vidéoclip Jamais de Serge Fiori), des expositions (DESSINS, zéro douze), l'installation photographique Paradisi Gloria et le recueil de poèmes Chantier des extases. En 2019, elle publie le livre ZÉRO DOUZE aux éditions du passage.

Véritable ambassadrice culturelle du Québec, Marie Chouinard est lauréate de plusieurs prix et distinctions soulignant sa contribution au monde des arts, dont le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, le Prix du Gouverneur général du Canada, le Prix Positano et un Bessie Award. Elle est officière de l’Ordre du Canada, chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres de France et compagne de l’Ordre national des arts et des lettres du Québec.

Le nom de Marie Chouinard a fait son entrée dans Le Petit Larousse illustré en 2010 et dans Le Robert en 2011.

Compositeur : Louis Dufort

Louis Dufort est un compositeur montréalais. Ses productions sont nombreuses et de factures multiples : support fixe, mixte avec traitement en direct, musique visuelle et installation. Il reçoit plusieurs commandes de divers ensembles et organismes de musique, parmi lesquels l’ACREQ, la SMCQ, RÉSEAUX, Chants libres, Codes d’Accès, l’ECM, le Quatuor de saxophones Quasar, le Quatuor Bozzini, Ubisoft, le Musée Pointe-à-Callière, ZKM, SIXTRUM et Radio-Canada. Il est également un collaborateur régulier de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD depuis 1996. En 2018, il compose la bande sonore du dernier film de Denys Arcand, La chute de l’empire américain. Parallèlement à son travail de créateur, Louis Dufort enseigne la composition au Conservatoire de musique de Montréal et est directeur artistique du festival AKOUSMA pour lequel il a reçu le prix Opus du directeur artistique de l’année en 2018.

Danseuse : Valeria Galluccio

Musicien : Alexandre Lavoie aux percussions