//festivaldesarts.ca/wp-content/uploads/2020/05/maggie-gillis.jpg

Margie Gillis

Chorégraphe

//festivaldesarts.ca/wp-content/uploads/2020/05/fass-2020-pierre.jpg

Marie-Pierre Brasset

Compositrice

La chorégraphe Margie Gillis et la compositrice Marie-Pierre Brasset vous présenteront le fruit de leur création commune. Elle sera dansée par Margie Gillis elle-même et la musique, sera interprétée par Elvira Misbakhova.

Cette création sera en ligne à partir du 26 juillet.

//festivaldesarts.ca/wp-content/uploads/2016/04/hq_presentepar_noir.jpg
* SOUS-TITRES FRANÇAIS DISPONIBLES. Ajustez vos paramètres (en bas à droite de la boîte vidéo) pour les ajouter au film.

Chorégraphe : Margie Gillis

C’est en tant qu’enseignante et mentor que Margie Gillis transmet son héritage aux artistes émergents, un élément essentiel de sa vision. En réponse à la demande exceptionnelle de la communauté de la danse, elle réalise aujourd’hui le “Projet Héritage” qui place la transmission de sa pratique au cœur de sa démarche afin de partager son répertoire créatif remarquable et de s’assurer de la continuité de la danse moderne dans le futur. De ce projet est née la compagnie de danse Margie Gillis  – Projet Héritage, actuellement en tournée avec des pièces de répertoire et de nouvelles créations.

L’approche unique de “Dancing from the Inside Out” élaborée par Margie Gillis propose une variété d’ateliers aux danseurs professionnels et aux étudiants. Artiste engagée, Margie Gillis est convaincue que la danse peut contribuer à une transformation positive. Elle participe ainsi à des conférences et enseigne la dimension politique de la danse et de l’art, la résolution de conflit par le mouvement et le processus transformateur par le corps, notamment à travers son travail de médiation du conflit et de réappropriation du corps.

Toujours inspirée par de nouveaux défis et occasions, elle a été porte-parole d’OXFAM, de la Planned Parenthood Foundation et de plusieurs organismes dédiés à la lutte contre le sida. Elle est également activement engagée dans la défense de l’environnement.

Ses actions lui ont valu de nombreux prix et distinctions, notamment le titre d’Officier de l’Ordre du Canada et de Chevalier de l’Ordre du Québec, le Distinguished Artist Award (danseuse/chorégraphe) de l’International Society for the Performing Arts de Montréal (ISPA), le Prix de la réalisation artistique de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, le prix Walter Carsen d’excellence en arts de la scène, le premier Stella Adler Studio MAD Spirit Award et bien d’autres encore. Elle travaille sans relâche à l’essor de son art par l’expérimentation, l’enseignement, la création, l’innovation et l’interprétation chorégraphique.

Compositrice : Marie-Pierre Brasset

Née au Québec en 1981, Marie-Pierre Brasset est une compositrice qui œuvre dans le milieu de la musique classique contemporaine depuis une quinzaine d’années. Ses œuvres ont été interprétées un peu partout au Québec et au Canada par des ensembles tels que le Nouvel Ensemble Moderne, l’ECM+, le Trio Fibonacci et le Quatuor Bozzini.

L'écoute contemplative de la nature marque profondément son travail de création. Ainsi, sa musique se distingue par un foisonnement mélodique et motivique qui se développe dans des formes amples et organiques. Son esthétique, qui tend vers l’immédiateté, la clarté et l’efficacité, traduit une volonté d’établir un rapport intime entre la compositrice, l’interprète et l’auditeur.

Marie-Pierre Brasset détient un doctorat en recherche-création portant sur l’opéra contemporain et enseigne également comme chargée de cours à l’Université de Montréal. Elle rédige régulièrement des articles sur la musique pour la revue Circuit, le site Web cettevilleetrange.org ainsi que le média spécialisé en musique PAN.M. Elle a créé l’émission de radio Pulsar, consacrée aux musiques de création, diffusée encore aujourd’hui sur les ondes de CISM à Montréal.

Danseuse : Margie Gillis

Musicienne : Elvira Misbakhova, alto