//festivaldesarts.ca\/wp-content/uploads/2020/05/daina-ashbee.jpg

Daina Ashbee

Chorégraphe 

//festivaldesarts.ca\/wp-content/uploads/2020/05/alejandra-odgers.jpg

Alejandra Odgers

Compositrice

La chorégraphe Daina Ashbee et la compositrice Alejandra Odgers vous présenteront le fruit de leur création commune. Elle sera dansée par Benjamin Kamino et la musique sera interprétée par Caroline Séguin.

Cette création sera en ligne à partir du 30 août.

DAINA ASHBEE ET ALEJANDRA ODGERS

Musique interprétée par CAROLINE SÉGUIN


Cette création sera en ligne à partir du 30 août
Abonnez-vous à notre infolettre afin de ne pas manquer ce rendez-vous !

 

Chorégraphe : Daina Ashbee

Daina Ashbee est une artiste, performeuse et chorégraphe basée à Montréal, reconnue pour ses œuvres radicales à la frontière de la danse et de la performance. À seulement 26 ans, elle avait déjà remporté deux prix aux Prix de la danse de Montréal, remportant coup sur coup le Prix du CALQ pour la meilleure chorégraphie de 2015-2016 pour son installation chorégraphique When the Ice Melts, Will We Drink the Water ? et le Prix Découverte de la danse, présenté par l’Agora de la danse et Tangente, pour Unrelated, sa première chorégraphie. Elle fait partie des 30 artistes les plus prometteurs de l’année 2017 selon l’éminente revue allemande TANZ et parmi les 25 artistes à suivre selon la revue américaine Dance Magazine en 2018. En 2019, elle est lauréate du prix Bessie de la meilleure chorégraphie à New York.

Considérée comme l’une des chorégraphes les plus prometteuses de la nouvelle génération, elle a présenté ses œuvres à plus de cent reprises dans plus de 30 villes différentes de 14 pays depuis 2015. Son travail a été au programme de certains des festivals les plus prestigieux (la Biennale de Venise, Oktoberdans, Les Rencontre Chorégraphiques de Seine Saint Denis, et la Biennale de Danse de Munich) et sur les scènes de plusieurs pays (Canada, France, Espagne, Belgique, Norvège, Finlande, Groenland, Allemagne, Italie, Suisse et Mexique).

Daina Ashbee est artiste en résidence à l’Agora de la danse de Montréal jusqu’en 2023. En 2018, elle est de retour à la Biennale de Venise pour enseigner au Collège de la Biennale, tout en créant une pièce de groupe pour 15 étudiants, et continue de tourner en Norvège, en Belgique, en Italie, en République tchèque et au Canada. En 2019, elle est en tournée en Europe, au Canada et aux États-Unis, tout en créant une nouvelle pièce de groupe (J’ai pleuré avec les chiens) et un solo (Laborious Song), présentés en première cette année.

Compositrice : Alejandra Odgers

Compositrice mexicano-canadienne, Alejandra Odgers détient un double baccalauréat en hautbois et en composition de l’École nationale de musique au Mexique. Par la suite, elle obtient une maîtrise et un doctorat en composition de l’Université de Montréal. Parmi ses professeurs, on trouve notamment Mario Lavista, Arturo Márquez, Paul Barker, José Evangelista, Alan Belkin, Jean-Jacques Nattiez et Francisco Viesca.

Odgers a composé plus d’une cinquantaine d’œuvres, dont plus d’une dizaine pour orchestre. Ses œuvres ont été jouées à travers le continent américain et en Europe, interprétées entre autres par cinq orchestres au Mexique (OSN, OFCM, OSX, OSCCH, OSIPN), l’Orchestre de l’Université du Nord (Paraguay), l’Orchestre de l’Université de Montréal, l’Orchestre de chambre MUSAIC (Manitoba), l’Orchestre symphonique de Longueuil ainsi que l’Orchestre Métropolitain (Montréal), qui lui a commandé une œuvre créée dans le cadre du 375 e anniversaire de Montréal, et une autre à l’occasion de l’ouverture de l’Espace 67, créée en juin 2019 sous la direction de Yannick Nézet- Séguin.

Sa production musicale lui a valu des honneurs, parmi lesquels le Premier Prix du Concours de composition de l’Orchestre de l’Université de Montréal, le Prix Création en arts de la scène au Gala de la culture de Longueuil et le Concours national de composition en hommage aux victimes des séismes de 1985 à Mexico. Elle remporte également deux concours du Consejo de la Música en México et ses œuvres représentent le Mexique à la Tribune internationale de composition à Vienne en 2005 et à Paris en 2007. Odgers est membre du Sistema Nacional de Creadores de Arte (Mexique) en 2011- 2013 et 2018-2021 et boursière à trois reprises du Conseil des arts de Longueuil. Enfin, elle est finaliste au Prix Charles-Biddle en 2017.

Danseur : Benjamin Kamino

Musicienne : Caroline Séguin à la flûte