//festivaldesarts.ca\/wp-content/uploads/2020/05/crazy-smooth.jpg

Crazy Smooth

Chorégraphe 

//festivaldesarts.ca\/wp-content/uploads/2020/05/marc-hyland.jpg

Marc Hyland

Compositeur

Le chorégraphe Crazy Smooth et le compositeur Marc Hyland vous présenteront le fruit de leur création commune. Elle sera dansée par Crazy Smooth lui-même et la musique sera interprétée par Simon Aldrich.

L’heure et la date de diffusion de cette création seront divulguées sous peu.

CRAZY SMOOTH ET MARC HYLAND

Musique interprétée par SIMON ALDRICH


L’heure et la date de la diffusion de cette capsule vidéo seront annoncées sous peu. Abonnez-vous à notre infolettre afin de ne pas manquer ce rendez-vous !

 

Chorégraphe : Crazy Smooth

Crazy Smooth est le fondateur et directeur artistique de Bboyizm, une compagnie de street dance maintes fois primée, qui a contribué à la préservation et au développement de la danse de rue au Canada et dans le monde. Il s’est distingué comme l’un des plus importants chorégraphes et danseurs dans cette discipline ainsi que comme enseignant, juge et leader communautaire au Canada depuis ses débuts en 1997.

Il est le premier b-boy à avoir obtenu une bourse du Conseil des Arts du Canada pour perfectionner son art et a reçu de nombreux prix, dont le Prix du jubilé de diamant (2012). En plus de présenter ses spectacles, il est également coach, instructeur et juge pour des compétitions dans des villes et des événements en Amérique du Nord et en Europe.

En 2004, Smooth fonde Bboyizm, et la compagnie a réussi à intégrer la danse de rue dans le milieu du théâtre professionnel. Trois de ses créations intégrales, The Evolution of B-boying, IZM et Music Creates Opportunity, ont été présentées en tournée au Canada. La compagnie a été en nomination pour un prix Dora en 2012 et a remporté la même année le Prix de l’artiste émergent en tournée de l’année de l’Ontario Presenters Network et le Prix des artistes en tournée de l’année de l’Atlantic Presenters Association l’année suivante.

Crazy Smooth a collaboré avec le collectif Shook Ones de New York à la création de SORRY, présenté au Centre des arts du spectacle de LaGuardia en janvier 2016. En avril de la même année, Bboyizm interprète un extrait de Music Creates Opportunity à la UK Breakin’ Convention à Sadler’s Wells à Londres. Chaque année depuis 2014, Bboyizm fait une tournée de son spectacle éducatif The Evolution of B-boying grâce au MASC (Multicultural Arts for Schools and Communities) et à l’organisme Prologue aux arts du spectacle, et s’est produit devant des dizaines de milliers d’élèves au cours des six dernières années. Crazy Smooth a récemment été sélectionné comme artiste en résidence longue durée (2019-2022) au Centre de Création O Vertigo à Montréal. Avec le soutien du CCOV, il travaille actuellement à la production d’un spectacle intégral d’envergure intitulé In My Body où il explore la relation que les danseurs urbains entretiennent avec le vieillissement.

Compositeur : Marc Hyland

Après l’apprentissage de la guitare classique et la découverte de la musique contemporaine, notamment à travers Stravinsky et Gilles Tremblay à l’adolescence, Marc Hyland fait ses études complètes en composition et analyse au Conservatoire de musique de Montréal, notamment avec Gilles Tremblay, Clermont Pépin et Yves Daoust.

Depuis les années 1980, ses œuvres, fortement marquées par la poésie et principalement écrites pour voix et ensembles de chambre, ont été entendues en concert et à la radio au Canada, en Europe et aux États-Unis, commandées et interprétées par des ensembles comme le Quatuor Molinari, l’Ensemble de la SMCQ, le Trio Fibonacci, l’Ensemble contemporain de Montréal, l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de nombreux solistes tels que les pianistes Louise Bessette, Bruce Mather et Daniel Anez, le baryton Vincent Ranallo, l’ondiste Estelle Lemire et la mezzo-soprano Ghislaine Archambault.

Depuis 2007, Hyland pratique à nouveau la musique électroacoustique et mixte, intégrant à son écriture instrumentale et vocale des musiques fixées. Après un hiatus de 35 ans, il signe et enregistre aussi depuis 2017 des musiques pour la guitare, dont il a repris la pratique. Il se livre parfois à l’écriture, ayant publié quelques essais dans les revues Liberté et Circuit. En juin 2017, il présentait à la galerie Carte Blanche, à Montréal, une exposition individuelle de ses œuvres picturales réalisées depuis les années 1990. Il est également apprenti-poète, traducteur et vit à Montréal. Plusieurs de ses œuvres peuvent être entendues intégralement sur son site Web : marchyland.com

Danseur : Crazy Smooth

Musicien : Simon Aldrich à la clarinette