//festivaldesarts.ca\/wp-content/uploads/2020/05/anne-plamondon.jpg

Anne Plamondon

Chorégraphe 

//festivaldesarts.ca\/wp-content/uploads/2020/05/cleo-palacio.jpg

Cléo Palacio-Quintin

Compositrice

La chorégraphe Anne Plamondon et la compositrice Cléo Palacio-Quintin vous présenteront le fruit de leur création commune. Elle sera dansée par Anne Plamondon elle-même et la musique sera interprétée par Patrice Richer.

L’heure et la date de diffusion de cette création seront divulguées sous peu.

ANNE PLAMONDON ET CLÉO PALACIO-QUINTIN

Musique interprétée par PATRICE RICHER


L’heure et la date de la diffusion de cette capsule vidéo seront annoncées sous peu. Abonnez-vous à notre infolettre afin de ne pas manquer ce rendez-vous !

 

Chorégraphe : Anne Plamondon

Chorégraphe et interprète, Anne Plamondon obtient son diplôme de l’École supérieure de ballet du Québec en 1994. Elle intègre les Grands Ballets Canadiens avant de poursuivre son parcours avec le Nederlands Dans Theater 2 aux Pays-Bas (1995-1998), puis avec le Gulbenkian Ballet au Portugal (1998-2000). Elle a interprété les œuvres de plus de 30 chorégraphes dont Jiří Kylián, Hans Van Manen, Ohad Naharin, Johan Inger, Gideon Obarzanek, Angelin Preljocaj et Itzik Galili, et créé également des premiers rôles dans les œuvres de Rui Horta, Patrick Delcroix, ainsi que Paul Lightfoot et Sol Leon.

De retour à Montréal en 2000, elle travaille avec plusieurs chorégraphes contemporains, notamment Jean Grand-Maitre et James Kudelka. Entre 2007 et 2011, elle collabore avec Crystal Pite et sa compagnie Kidd Pivot aux pièces Lost Action, Fault, The You Show et le duo A Picture of You Falling. Cette même année, elle danse dans le spectacle Triptyque des 7 doigts de la main, dans les pièce de Marie Chouinard et Marcos Morau. En 2016, elle participe à la création du spectacle Corps Amour Anarchie de la compagnie PPSDanse, célébrant le poète français Léo Ferré. Anne Plamondon est en vedette dans les courts métrages Small Explosions That Are Yours to Keep, Secret Service et Gravity of Center, réalisés par Victor Quijada et Thibaut Duverneix, et Red Shoes du réalisateur Micah Meisner.

Entre 2002 et 2015, avec le chorégraphe Victor Quijada, elle contribue au développement du Groupe RUBBERBANDance en tant qu’interprète, puis codirectrice artistique de 2006 à 2015. Anne Plamondon participe à la création de plus de 10 œuvres pour la scène et contribue à l’élaboration de la Méthode RUBBERBAND qu’elle enseigne à travers le monde. 

Elle fait ses débuts de chorégraphe avec les solos Les mêmes yeux que toi (2012) et Mécaniques nocturnes (2017), conçus en collaboration avec la metteuse en scène Marie Brassard. En 2018, elle chorégraphie, dans le cadre d’une résidence de deux ans au festival torontois Fall for Dance North, le duo Counter Cantor avec Emma Portner ainsi que Fiddle Embrace, une pièce pour 18 étudiants de la Ryerson School of Dance. En 2020, Anne Plamondon crée Yearn to Make a Difference, une œuvre pour 12 danseurs pour l’Alberta Ballet. Son tout récent duo intitulé Seulement toi, qu'elle interprète avec James Gregg, devait être présenté par Danse Danse cette même année. Annulée à la suite de la pandémie, la première est désormais prévue en mars 2021.

Depuis 2019, elle est commissaire déléguée à la danse auprès du Festival et de l’académie international du Domaine Forget.

Compositrice : Cléo Palacio-Quintin

Musicienne polyvalente avide de création, la flûtiste-improvisatrice-compositrice Cléo Palacio-Quintin (1971) participe à de nombreuses premières et performances multidisciplinaires, et compose des musiques instrumentales et électroacoustiques pour différents ensembles et œuvres médiatiques. Depuis 1999, elle développe ses hyper-flûtes. Branchées à un ordinateur à l’aide de capteurs électroniques, ces flûtes augmentées permettent de créer des univers sonores interactifs qui combinent le son instrumental et électroacoustique avec la vidéo. Elle est la première femme à obtenir un doctorat en composition électroacoustique à l’Université de Montréal (2012) et est une collaboratrice du Centre interdisciplinaire de recherche en musique, média et technologies (CIRMMT), où elle recevait en 2008 le Director’s Interdisciplinary Excellence Prize en reconnaissance de son travail qui crée des liens novateurs entre les domaines scientifique, technologique et artistique. En plus de composer de la musique de chambre avec électronique, elle se produit régulièrement comme soliste et improvisatrice, notamment avec le duo Beta Lyræ (Terri Hron) et l’Ensemble SuperMusique. Au fil des ans, ses œuvres ont été interprétées par elle-même ou par divers ensembles dans plusieurs pays, notamment l’Angleterre, la Belgique, le Canada, le Danemark, les États-Unis, la France, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse.

Danseuse : Anne Plamondon

Musicien : Patrice Richer au trombone