//festivaldesarts.ca/wp-content/uploads/2020/05/andrew-skeels-1.jpg

Andrew Skeels

Chorégraphe

//festivaldesarts.ca/wp-content/uploads/2020/05/isabelle-panneton-1.jpg

Isabelle Panneton

Compositrice

Le chorégraphe Andrew Skeels et le compositrice Isabelle Panneton vous présentent le fruit de leur création commune. Elle est dansée par Andrew Skeels lui-même et la musique est interprétée par Stéphane Beaulac.

* SOUS-TITRES FRANÇAIS DISPONIBLES. Ajustez vos paramètres (en bas à droite de la boîte vidéo) pour les ajouter au film.

Chorégraphe : Andrew Skeels

Andrew Skeels est originaire de Boston, au Massachusetts. Il reçoit sa formation à l’École du Boston Ballet avant de danser pour les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Depuis 2015, il est directeur artistique de la compagnie Skeels Danse qu’il a fondée à Montréal. Il a créé des œuvres pour les théâtres, festivals et compagnies suivantes : le Grand Théâtre de Genève, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Cirque du Soleil, le TanzTheater International Festival d’Hanovre, le Théâtre de Suresnes Jean- Vilar, le Kansas City Ballet, le Festival Quartiers Danses à Montréal, le Festival des Arts de Saint-Sauveur, le WestWave Dance Festival de San Francisco, le Colorado Ballet et le Festival Ballet Providence.

Avec sa production intitulée Finding Now pour le Théâtre de Suresnes, il remporte le Grand Prix du Syndicat français de la critique à Paris en 2018. Il est lauréat du Concours chorégraphique Think Big de Hanovre en 2015 et du prix Coup de cœur du public du Festival Quartiers Danse de Montréal en 2013.

Son langage chorégraphique reflète son insatiable curiosité et son amour de l’art de la danse. Influencé par sa formation de monteur, il a développé une approche cinématographique de la chorégraphie. Il met les danseurs au défi, exigeant d’eux qu’ils bougent à une vitesse stupéfiante, avec fluidité et relâchement. Il se concentre sur les détails et travaille patiemment à perfectionner la qualité du mouvement, sa musicalité et ses nuances. Il offre un environnement de travail qui privilégie la collaboration et le soutien et qui incite les danseurs à prendre des risques.

« Le public est l’élément final qui donne vie au mouvement. » – Andrew Skeels

Compositrice : Isabelle Panneton

Originaire de Sherbrooke, Isabelle Panneton a reçu l’essentiel de sa formation au Conservatoire de musique de Montréal. Elle y étudie entre autres l’écriture avec Magdeleine Martin ainsi que l’analyse et la composition auprès de Gilles Tremblay. Avec le soutien du Conseil des arts du Canada et du Gouvernement du Québec, elle séjourne en Belgique de 1984 à 1987 pour travailler sous la direction de Philippe Boesmans. En 1985, elle obtient le Prix de musique de chambre de la Société des droits d’exécution du Canada (SDE Canada) pour Surimpression et sa pièce Voilage est choisie par la Société Radio- Canada pour représenter le Canada à la Tribune internationale des compositeurs de l’UNESCO.

Depuis, elle a reçu de nombreuses commandes, notamment de l’Orchestre de Radio-Canada (Entrelacs), de l’Orchestre du Saguenay Lac-Saint-Jean (Mimésis) et de l’Orchestre Métropolitain (Récits, Promenade et Rebonds) auxquelles s’ajoutent des commandes d’orchestres de chambre, tels que l’Ensemble Musica Nova de Liège, le Nouvel Ensemble Moderne, l’Ensemble contemporain de Montréal, la Société de musique contemporaine du Québec, le chœur Viva Voce de Montréal et le Continuum Ensemble de Londres. En 2012, elle collabore avec l’ensemble français Trobaïritz pour la création de Récifs coralliens à l’occasion d’un festival consacré à l’écriture au féminin.

Très engagée dans le milieu musical, Isabelle Panneton a été membre de nombreux conseils d’administration et elle participe régulièrement à des jurys d’évaluation de ses pairs autant au Québec (Conseil des arts et des lettres du Québec) qu’au Canada (Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de l’Ontario, Compagnie d’opéra canadienne, Prix du Gouverneur général du Canada).

Pédagogue recherchée, elle est professeure titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal où elle a enseigné de 1995 à 2018 avant d’être nommée doyenne de l’établissement, une fonction qu’elle a exercée de septembre 2011 à juin 2018.

Danseur : Andrew Skeels

Musicien : Stéphane Beaulac à la trompette

Crédits photos: Andrews Skeels (portait) © Damian Siqueiros , Andrew Skeels (danse) © Allen Birnbach