Directeur artistique du Festival des Arts de Saint-Sauveur

Guillaume-CoteGuillaume Côté est originaire du Lac-Saint-Jean, au Québec. Après des études à l’École nationale de ballet du Canada, il devient membre du Ballet national du Canada en 1999 où il est promu danseur principal en 2004.

Depuis, il a interprété la plupart des grands rôles classiques au sein de la compagnie. Il a aussi créé plusieurs rôles principaux dans des œuvres de James Kudelka, notamment Ferdinand dans Un chapeau de paille d’Italie, le Prince charmant dans Cendrillon et Will dans The Contract (The Pied Piper). M. Côté a créé le rôle de Gene Kelly dans la production Strictly Gershwin de Derek Deane, présentée en grande première par l’English National Ballet au Royal Albert Hall ainsi que le rôle de Roméo dans l’adaptation d’Alexei Ratmansky.

En tant qu’artiste invité, il a dansé pour le Théâtre Bolchoï, Royal Ballet, l’American Ballet Theatre, le New York City Ballet, le Teatro alla Scala, l’English National Ballet, le Théâtre Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg, le Teatro Colón de Buenos Aires, le Staatsoper de Berlin, le Maggio Musicale Fiorentino, le Stuttgart Ballet, le Hamburg Ballet, l’Alberta Ballet le Verona Opera et le South African Ballet Theatre. Il s’est également produit dans de nombreux galas internationaux.

En 2013, Guillaume Côté est nommé chorégraphe associé du Ballet national du Canada. En 2011, il remporte le troisième prix de la prestigieuse compétition internationale de la Ballet Society de Hanovre pour No 24, une œuvre qui fait maintenant partie du répertoire du Ballet national du Canada. En 2012, sa pièce Enkeli remporte le Prix du public à la 10e Erik Bruhn Competition. La même année, Fractals : A Pattern of Chaos, créée pour la compagnie torontoise Pro Arte Danza, est en nomination pour le prix Dora Mavor Moore de la meilleure chorégraphie. En 2013, Being and Nothingness (première partie) entre au répertoire du Ballet national du Canada et le programme complet est présenté en première mondiale en juin 2015. En 2014, Guillaume Côté crée Dance Me to the End of Love, chorégraphiée sur la musique de Leonard Cohen et présentée au cours d’une soirée qui lui était dédiée au Festival des Arts de Saint-Sauveur. Le premier ballet intégral de Guillaume Côté d’après Le Petit Prince de Saint-Exupéry a lieu au Ballet national du Canada en 2016 à guichets fermés. En 2017, il crée une nouvelle pièce pour Rencontr3s au Centre national des Arts à Ottawa qui associait trois grands chorégraphes canadiens à trois des compositeurs parmi les plus fascinants du pays, dont la musique était interprétée par l’Orchestre du CNA. En juin 2018, M. Côté crée, en collaboration avec le metteur en scène Robert Lepage, la pièce intégrale multimédia Frame By Frame au Four Seasons Centre à Toronto. En 2019, il crée Crypto, une œuvre intégrale multimédia indépendante, présentée dans une tournée pancanadienne de plus de 20 spectacles.

En 2011, M. Côté reçoit la médaille de l’Assemblée nationale pour sa contribution dans les arts. Il est directeur artistique du Festival des Arts de Saint-Sauveur depuis septembre 2014.