UNE SOLITUDE PARTAGÉE

Durant cette période difficile, plusieurs événements et organismes artistiques ont dû annuler ou reporter leurs activités. Le Festival des Arts de Saint-Sauveur n'a pas présenter de spectacles sous son chapiteau cet été, mais nous avons élaboré un plan pour poursuivre notre mission tout en préservant la santé et le bien-être des artistes, du public, de notre personnel et de nos bénévoles, qui demeurent notre priorité absolue. C'est avec fierté que nous avons dévoilé cette nouvelle initiative numérique, « Une solitude partagée », qui a vue le jour avec la collaboration de l’Orchestre Métropolitain.

Dûrement touché(e)s par la crise, les artistes ont plus que jamais besoin de notre aide. Ayant à coeur de soutenir la création, le Festival a décidé de demander à 20 artistes québécois(es) de créer dix œuvres originales qui ont été partagées en ligne durant l'été. Dix chorégraphes, sélectionné(e)s par notre directeur artistique Guillaume Côté, et dix compositeur(- trice)s, choisi(e)s par le chef Yannick Nézet-Séguin, ont été jumelé(e)s pour réaliser une création commune exclusive. La crise actuelle fut le fil conducteur liant les 10 solos qui démontre que l'imagination n'est jamais en quarantaine. Si l'art naît de contraintes, il peut certainement naître du confinement.

De plus, notre directeur artistique Guillaume Côté, en collaboration avec l’Orchestre Métropolitain, a suivi et documenté le processus créatif de ces 20 artistes au moyen d'entrevues faisant partie du produit final qui vous été offert. Le fruit de leur travail fut filmé en plein air dans les plus beaux paysages laurentiens entourant la Ville de Saint-Sauveur. Chaque dimanche, entre juillet et septembre, une capsule fut dévoilée et diffusée en ligne sur notre site Web. 

En commandant ces œuvres et en vous les transmettant numériquement, nous voulons promouvoir l’esprit créatif et rendre hommage aux artistes qui brillent par leur résilience, leur usage du système D et leur générosité. En espérant que les arts continuent de vous inspirer, de vous apporter du réconfort et de l'émerveillement, illuminant ainsi votre chemin comme le nôtre.