Grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC des Pays-d’en-Haut, le projet de médiation culturelle Mouvement de passage FASS a permis à la danse d’aller à la rencontre d’aîné(e)s en perte d’autonomie, vivant avec la maladie ou en fin de vie.
Réunissant dix artistes des Laurentides et cinq formatrices ayant une grande expérience de ce type de démarche, le projet prenait la forme de « représentations » données au fil d’un parcours déambulatoire improvisé. Durant les rencontres, un musicien et un ou des danseur(-se)s se déplaçaient de chambre en chambre pour offrir une performance personnalisée aux résidents, dans l’intimité de leur espace. Se tenant dans divers lieux d’hébergement de la région, ces rencontres ont été l’occasion de contacts humains exceptionnels. L’émerveillement et l’apaisement étaient manifestes chez les bénéficiaires, qui exprimaient clairement leur gratitude.
Lors des Grand Prix de la culture des Laurentides, la MRC des Pays-d’en-Haut a remporté le Prix Municipalité pour le projet Mouvement de passage FASS, qui touche des personnes vulnérables et qui brise leur isolement de manière concrète, contribuant ainsi au développement qualitatif d’un public à travers la création de rencontres privilégiées avec les artistes, et à valoriser l’expertise et les talents de la région.
Amorcé au printemps 2022, Mouvement de passage FASS a été reconduit pour l’année 2023.
À la suite du succès de ce projet, d’autres municipalités ont invité Mouvement de passage FASS à visiter leur région, dont la MRC Antoine-Labelle où des « représentations » se tiendront en mai 2023.