Dans ce spectacle charnière qui lui a valu le prestigieux Grand Prix de la danse de Montréal 2022 et a unanimement conquis le public européen, la chorégraphe montréalaise Catherine Gaudet met à l’épreuve cinq corps qui s’activent. Soumis au rythme implacable du métronome, leurs gestes mécaniques s’enchaînent, exigeant d’eux une rigueur et un synchronisme absolus. Le tempo, d’abord lent et contenu, s’accélère imperceptiblement, pulsé par la musique minimaliste et hypnotique d’Antoine Berthiaume. Et si la contrainte ouvrait, paradoxalement, un espace d’émancipation ? Une intensité dramatique fulgurante envahit la scène, électrisant les corps et le public dans un crescendo irrésistible.
Un tour de force, où l’énergie ne faiblit jamais, captivant de bout en bout. « Franchement jubilatoire. » danser canal historique, Paris
« […] la pièce de la Canadienne enthousiasme avec une œuvre en forme de marathon de danse, […] éprouvant la résistance physique de danseurs soumis à des cadences infernales. » Libération, Paris
« Les jolies choses est une partition brillamment orchestrée qui remue les sens. Leur révolte est patente, leur indiscipline, humaine, leur anarchie, bienfaisante. » Revue Jeu, Montréal