Chorégraphe vedette de la scène new-yorkaise, Kyle Abraham, lauréat de nombreux prix dont le prestigieux prix MacArthur, est courtisé par les plus grandes compagnies du monde, du Royal Ballet au New York City Ballet. Virtuose, élégante et explosive, sa danse identitaire est dynamisée par la culture et l’histoire afro-américaines. Chacune de ses œuvres, métissage inédit de hip-hop, danse post-moderne et jazz, est attendue comme un événement. Pour sa première visite à Saint-Sauveur avec sa troupe, A.I.M., formée de 10 glorieux danseurs, il nous propose un florilège de pièces emblématiques issues de son répertoire : deux signées par lui (Show Pony et If We Were A Love Song, sur des chansons de Nina Simone) ainsi que Big Rings de la danseuse Keerati Jinakunwiphat et Rain, un solo d’une de ses grandes inspirations, la chorégraphe afro-américaine Bebe Miller. Une soirée de danse exceptionnelle.
« Abraham, en tant que chorégraphe et directeur artistique, distille l’essence même de styles allant du hip-hop à la Motown et au ballet classique, pour concocter un cocktail de mouvements qui enivre et ravit les sens. »
Charleston City Paper
« Il y a longtemps que je n’ai pas vu un groupe de danseurs virtuoses avoir l’air aussi naturel, aussi humain que la compagnie d’Abraham. »
The New Yorker