LE FESTIVAL DES ARTS : 25 ans d'histoire

2015 : Guillaume Côté à la barre du Festival

À la barre de son premier festival, Guillaume Côté a partagé ses goûts et ses découvertes avec le public du FASS. En préouverture, le FASS a accueilli Rufus Wainwright et sa famille pour une soirée que Saint-Sauveur n’oubliera pas de sitôt. L’Orchestre Métropolitain, dirigé par le jeune et dynamique Maestro Yannick Nézet-Séguin a complété le volet musical de la programmation. La compagnie Gauthier Dance // Dance Company Theaterhaus Stuttgart a effectué un 3e passage fort acclamé au FASS. Les Ballets Jazz de Montréal, Tentacle Tribe, Coleman Lemieux & compagnie, Stars of American Ballet ont enrichi le volet danse dont le point culminant sont les désormais légendaires soirées regroupant sur une même scène des étoiles internationales de ballet venues de divers pays. Le summum de la danse était représenté dans un florilège de pièces interprétées par Daniel Ulbricht (New York City Ballet), Skylar Brandt (American Ballet Theater), Bryan Arias (Kidd Pivot), Rachel Fallon (Luzerner Theater), Cesar Corrales et Kateryna Khaniukova (English National Ballet), Ana-Maria Lucaciu et Andrea Schermoly (artistes indépendantes), Davit Karapetyan (San Francisco Ballet) et Jurgita Dronina (Ballet national du Canada).

2014 : Le FASS fait un grand bond vers l’avant

La programmation grandiose élaborée conjointement par Anik Bissonnette et Guillaume Côté - le directeur artistique entrant - a ébloui le public et suscité son enthousiasme, ainsi que celui des médias qui ont assisté en grand nombre aux magnifiques spectacles présentés sous notre Grand Chapiteau tout rénové. Le volet danse a mis en valeur les multiples facettes du talent de Guillaume Côté, accompagné d’artistes invités du Ballet national du Canada et de la compagnie ontarienne émergente Pro Arte Danza. La célèbre Martha Graham Dance Company et l'univers débridé de la Compagnie Marie Chouinard ont démontré au public du Festival ce qui a fait leur renommée mondiale. L'événement s'est conclu par l'éblouissant spectacle des étoiles internationales de ballet qui a réuni sur scène neuf fabuleux danseurs soient : Guillaume Coté et Greta Hodgkinson, ainsi que Francesco Gabriele Frola et Shaila D’Onofrio (Ballet national du Canada), Jason Reilly et Anna Osadcenko (Stuttgart Ballet), Joaquin De Luz (New York City Ballet), Misa Kuranaga (Boston Ballet) et Yukichi Hattori (Alberta Ballet). En musique, le FASS a reçu Ailyn Perez et Stephen Costello, l’énergique Montréal Jubilation Gospel Choir et l’orchestre de chambre Appassionata. Le FASS remporte pour une troisième fois le «Grand Prix du Tourisme des Laurentides» dans la catégorie Festivals et événements.

2013 : La programmation du FASS a encore une fois ébloui le public!

La danse était à l’honneur dans la programmation de l'édition 2013 qui comptait sept soirées de danse et une soirée de musique. Le volet danse
comprenait : Ballet BC, Aterballetto, Les Ballets Jazz de Montréal et le fameux Spectacle international qui a réuni sur une même scène les plus grands talents du monde de la danse avec un amalgame d’artistes réputés en provenance de la France (Benjamin Pech et Alice Renavand), du Danemark (Andreas Kaas et Ida Paretorius), des États-Unis (Herman Cornejo et Luciana Paris), de l’Ontario (Étienne Lavigne et Greta Hodgkinson) et du Québec (Louise Lecavalier et Keir Knight), a charmé les foules par sa diversité. Dans le volet musical, le Preservation Hall Jazz Band a littéralement fait courir les foules. Parallèlement à la programmation sous le Grand Chapiteau, le Festival a proposé encore cette année, une série de spectacles gratuits sur la scène extérieure Desjardins ainsi que la traditionnelle journée Tohu-Bohu destinée au public familial.

2012 : Une édition spectaculaire!

Une impressionnante liste d’invités était à l'affiche de l’édition 2012 qui fit salles combles à plusieurs reprises. C’est le Hong Kong Ballet, en visite au Québec pour la première fois, qui a eu l’honneur d’ouvrir le Festival, suivi par la compagnie de danse québécoise Cas Public et la réputée Esmeralda Enrique Spanish Dance Company. Momix a remporté un succès aussi fort que lors de sa venue en 2007, tandis que le Trey McIntyre Project a profité de sa première canadienne pour offrir un spectacle de clôture remarqué. Le volet musique a proposé une programmation tout aussi appréciée avec de magnifiques concerts de Lewis Furey, Gino Quilico et de l’Institut canadien d’art vocal. La journée familiale Tohu-Bohu et les spectacles offerts gratuitement sur la scène extérieure ont également connu un grand succès. Le beau temps persistant et la qualité de la programmation auront contribué à rassembler dans le Parc Georges-Filion des foules importantes chaque soir.

2011 : 20e anniversaire du FASS

L'année 2011 a marqué les 20 ans d'existence du Festival. Afin de célébrer cette édition toute spéciale, les organisateurs ont préparé une programmation artistique d'envergure. Le Aspen Santa Fe Ballet a donné le coup d'envoi du volet FASS Danse, suivi par 3e Étage, la troupe de solistes du Ballet de l'Opéra national de Paris, Gauthier Dance // Dance Company Theaterhaus Stuttgart, Stockholm 59° North et Bouge de là. Au FASS Musique, le public a eu droit à des prestations de la mezzo-soprano Joyce Didonato et des élèves de l'Institut canadien d'art vocal. Les spectacles et concerts offerts sur la scène extérieure ont attiré un nombre impressionnant de visiteurs à Saint-Sauveur, sans doute aussi séduits par une météo idéale. Le FASS se voit décerner le prix Mérite arts, culture et patrimoine par la MRC des Pays-d’en-Haut.

2010 : Programmation de grande envergure

Pour sa 14e édition, le Festival des Arts de Saint-Sauveur a proposé une programmation de grande qualité. Pour une dernière fois sous la direction artistique du renommé Nacho Duato, la Compania Nacional de Danza 2 est montée deux soirs sur la scène du FASS. Alonzo King's Lines Ballet complétait avec brio le volet FASS Danse avec le Royal Winnipeg Ballet qui présentait en primeur au FASS une avant-première de la pièce Wonderland. Pour la portion jeunesse, c'est la compagnie de danse québécoise Sursaut qui a été sélectionnée par notre directrice artistique, Anik Bissonnette. Le volet FASS Musique a connu lui aussi sa part de succès avec Angèle Dubeau et la Pietà, le Nouvel Opéra et le concert découverte de L'Institut Canadien d'Art Vocal présenté à l'église de Saint-Sauveur. Sur la scène extérieure, de nombreux spectacles gratuits ont fait le bonheur du public.

2009 : Coups de cœur et primeurs

C’est sous le signe de la couleur et de la diversité que s’est déroulée l’édition 2009 du FASS. Grâce à une programmation de qualité et à la présence d’artistes internationaux de haut niveau, l’événement a connu un immense succès tant auprès du public que des critiques. Un public nombreux a assisté aux différents spectacles sous chapiteau, tandis que les représentations sur la Scène extérieure Desjardins ont attiré des foules importantes. Le Ballet Biarritz, BMJ Danse Montréal et le Ballet Maribor ont fait vivre de grands moments de danse et d’émotions. Côté musique, Diane Dufresne et Oliver Jones ont offert de magnifiques et touchantes prestations. Dix jours de découvertes, de fête et de célébration ! Le FASS est lauréat au Grand prix de la culture des Laurentides.

2008 : Une édition faste pour le FASS

Le FASS inaugure son volet Jeunesse avec la présentation de son Festival Tohu-Bohu. Au programme, des spectacles gratuits pour jeune public, des ateliers de danse ainsi que la prestation remarquée de la jeune chanteuse Sara Diamond accompagnée par plus de 40 jeunes interprètes de l’École Supérieure de Ballet Contemporain et du Jeune Ballet du Québec. La série danse continue d’épater avec deux premières nord-américaines : la Kibbutz Contemporary Dance Company d’Israël avec Ekodoom, et Six Pack de Gauthier Dance // Dance Company Theaterhaus Stuttgart, une compagnie établie en Allemagne et dirigée par le Québécois Éric Gauthier. Également, Cas public avec Suites Cruelles, Coleman Lemieux & Compagnie avec In Paradisum ainsi que Mimulus du Brésil avec la très colorée Dolorès. Le volet musique est résolument éclectique et rassemble le pianiste de jazz Oliver Jones, Les voix du Paradis sous la direction du contre-ténor Daniel Taylor et la première de la comédie musicale de Benoît L’Herbier et Robert Marien Le Petit Roy, inspirée des chansons de Jean-Pierre Ferland, en version concert. Enfin, le FASS remporte pour une deuxième année consécutive le «Grand Prix du Tourisme des Laurentides». Une autre édition faste remplie de nouveautés et de surprises!

2007 : De nouveaux sommets

Le FASS 2007 peut se résumer en un seul mot : «Complet!» L'événement bat des records d’assistance et de vente de billets et plusieurs spectacles sont présentés à guichets fermés. La programmation, regroupant le meilleur du Québec, du Canada et de l’international inclut Momix, Les Ballets Jazz de Montréal, RUBBERBANDance, Montréal Danse et le spectaculaire Carmen! présenté par l’Alberta Ballet. En musique, l’excellence est encore au rendez-vous avec Alain Lefèvre à l’Église de Saint-Sauveur, Oliver Jones et Nikki Yanofsky, ainsi que Daniel Taylor et Karina Gauvin sous le Grand Chapiteau. Le Festival développe aussi son programme de spectacles gratuits offerts sur la scène extérieure et présente un nouveau concept rassembleur avec les «Terrasses musicales». Le FASS remporte le «Grand Prix du Tourisme des Laurentides» dans la catégorie Festivals et événements.

2006 : Kylián le grand en première mondiale

Pour la première fois de son histoire, le FASS coproduit et présente une création originale en danse : Kylián le grand, une œuvre hommage conçue par Anik Bissonnette et mise en scène par Mario Radacovsky. Offert en première mondiale à l'ouverture du Festival, le spectacle est une révélation et la très réputée critique en danse, Linde Howe-Beck le décrit comme «exceptionnel». Présenté par la suite en tournée à travers le Québec et au Canada, Kylián le grand remporte un succès retentissant. À mentionner également, le Projet Kudelka de la compagnie de danse Coleman Lemieux & Compagnie, avec le contre-ténor Daniel Taylor en tête d’affiche, et le Ballet national du Canada avec le talentueux danseur québécois Guillaume Côté. Le volet musical est marqué par le retour de Robert Marien ainsi qu’une performance remplie d’énergie du Montréal Jubilation Gospel Choir.

2005 : L’année de la Chine

Les festivités débutent avec deux premières nord-américaines offertes par le Guangzhou Ballet, chef de file des compagnies chinoises, auxquelles assiste l’ambassadeur de Chine au Canada. La présence de plusieurs agents internationaux permet à la compagnie de signer de nombreuses ententes pour une tournée mondiale. Également venue de l'étranger, la Hubbard Street Dance Chicago est présentée sous le Grand Chapiteau tandis que du Québec et du Canada, Louise Lecavalier, Sylvain Lafortune – avec une chorégraphie d’Estelle Clareton – et l’avant-gardiste RUBBERBANDance mènent la danse. Au volet musical, on souligne le retour de l’Ensemble Amati et de l'orchestre de chambre I Musici de Montréal.

2004 : Anik Bissonnette intègre la direction artistique

En 2004, le FASS célèbre l’arrivée d’Anik Bissonnette O.C., C.M. au sein du comité artistique qui a programmé les meilleures compagnies américaines de l'heure:Ballet Internationale présente cinq danseurs médaillés d’or dans des concours internationaux et le Aspen Santa Fe Ballet offre un spectacle mémorable unissant la danse contemporaine à des chorégraphies de Moses Pendleton. Parmi les artistes québécois de renom : Margie Gillis et Gioconda Barbuto alors que le Jeune Ballet du Québec est présenté dans le cadre du volet jeunesse du FASS. En musique, le public a droit à un récital de Gino Quilico et à une soirée spéciale avec la Chicago Children’s Choir. À la fin de la Saison 2004, Anik Bissonnette est nommée officiellement directrice artistique du FASS.

2003 : Deux primeurs nord américaines

L’édition 2003 est marquée par la présentation de deux grandes primeurs nord-américaines : le Ballet du Théâtre national de Prague, sous la direction artistique de Petr Zuska, et la Compañía Nacional de Danza 2, dirigée par Nacho Duato. La soirée des Grands Solistes et Chorégraphes du Québec rassemble des danseurs étoiles et des chorégraphes réputés pour un spectacle exceptionnel. Le volet musical du FASS n’est pas en reste et propose les voix magnifiques du Québécois Robert Marien, de la chorale suisse Molto Cantabile, et de Pierrot Fournier qui interprète le meilleur de Jacques Brel.

2002 : Éclectique et électrique

Le Festival 2002 reçoit sous son Grand Chapiteau les envolées du Harlem Gospel Choir, Les Sortilèges ainsi que la Parsons Dance Company, fort remarquée lors des célébrations du Millénaire sur Times Square, à New York. D'autres prestations de grande qualité marquent cette édition : Les solistes du Ballet national du Canada ainsi que le célèbre ensemble de tango de Romulo Larrea et Verónica Larc.

2001 : Primeur canadienne et coup de cœur local

Le Festival crée l'événement en accueillant pour la première fois au Canada les Complexions de New York, un groupe de 22 danseurs étoiles des plus prestigieuses compagnies de danse moderne américaines. En musique, la présentation sous le Grand Chapiteau des célèbres sœurs Kate et Anna McGarrigle, de retour dans leur village natal, fait vibrer plus d’un spectateur. D'autres événements marquants incluent la participation de la Rambert Dance Company (Royaume-Uni), de la danseuse Andrea Bordman des Grands Ballets Canadiens ainsi que de l'orchestre de chambre I Musici de Montréal.

2000 : L’événement culturel des Laurentides

Le FASS salue l’arrivée du nouveau millénaire avec un programme jubilatoire : les solistes et premiers danseurs du Ballet national de Hongrie, le Ballet Jörgen, la présentation du premier solo de Louis Robitaille, le baryton Gino Quilico, les Rencontres sur Broadway avec Robert Marien, Dance Galaxy et l'Orchestre national des jeunes du Canada. Nouvelle initiative, un programme pour enfants est instauré et présente, entre autres, le marionnettiste russe Vladimir Ageev. Pour la première fois, le Festival des Arts de Saint-Sauveur se voit remettre une mention spéciale du jury pour «l'Événement Culturel des Laurentides» aux Grands Prix du Tourisme des Laurentides.

1999 : Assistance record pour la Divine

Désormais reconnu comme événement culturel majeur, le FASS atteint de nouveaux sommets avec un taux de participation inégalé alors qu'il accueille la nouvelle étoile montante Diana Vishneva - alias la Divine - avec le Ballet Kirov, José Greco II Flamenco Dance Company, la soprano Whilhelmina Fernandez, le Ballet national de Moravie-Silésie (République Tchèque), Les Ballets Jazz de Montréal, la comédienne et soprano Nathalie Choquette ainsi que Les Violons du Roy.

1998 : Le FASS, une «valeur à considérer», selon La Presse

Proclamé par les médias comme « valeur à considérer », le FASS prend de l’expansion et s’offre un tout nouveau chapiteau climatisé de 700 places. Côté danse, la programmation comprend les danseurs de renommée internationale du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre, du Ballet royal suédois et de Bande-à-Part. On présente aussi la première production des lauréats 1997 du Concours mixte de composition musicale pour la danse et de chorégraphie qui remporte une ovation ! En musique, le Montréal Jubilation Gospel Choir, Romulo Larrea, le quatuor québécois de musique tzigane Djelem (Sergei Trofanov, Anatoli Iakovenko, Sonya Sanscartier et Claude Simard) et Eval Manigat (d'origine haïtienne) répondent à l’invitation du FASS.

1997 : Nouveau nom, même tradition

Le Festival Hiawatha devient officiellement «Festival des Arts de Saint-Sauveur» en poursuivant sa mission et la même tradition d’excellence. Célébrée en grande pompe, cette édition inaugurale est fastueuse: 10 jours, 50 représentations, la participation de 175 artistes, plus de 15 000 visiteurs et plusieurs spectacles présentés à guichets fermés.  Sous un grand chapiteau de 450 places, la Série Danse présente : le Royal Winnipeg Ballet, Danse Théâtre de Montréal et Celebration of Dance, qui réunit des solistes de grandes compagnies américaines. La Série Musique rassemble : The Canadian Brass, l'Orchestre Métropolitain, l'Ensemble Amati, Lhasa De Sela, Quartango, Raoul's Klezmer et de petits ensembles classiques présentés à travers le village. Autre nouveauté à signaler : le premier «Concours international mixte de composition musicale pour la danse et de chorégraphie» est lancé.

1996 : Une année transitoire

En pleine expansion, le Festival Hiawatha fait relâche le temps d’un été afin de s’installer dans le magnifique village de Saint-Sauveur-des-Monts. Ce nouveau site lui permet de jouir d’une équipe de bénévoles extraordinaires, d’un appui municipal important et d’une expertise technique de pointe, atouts de taille qui propulseront dès lors le Festival vers de nouveaux sommets.

1991-1995 : La naissance d’une tradition

L’idée de présenter un Festival des Arts dans les Laurentides naît dans l’esprit de monsieur Lou Gordon, éminent homme d’affaires et passionné de danse, qui lance le Festival des Arts Hiawatha à l’été 1992. Cet événement inaugural dure trois semaines et met en scène plusieurs grands noms incluant Evelyn Hart du Royal Winnipeg Ballet, Shapiro & Smith Dance (de New York), Bande-à-Part avec Anik Bissonnette et Louis Robitaille, Montanaro Dance, Fiesta Flamenco et Margie Gillis. C’est le début d’une tradition d’excellence.